Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DoguO 64

DoguO 64

Une passion a transmettre...

Saison 2016

Publié par doguo 64 sur 4 Janvier 2016, 09:31am

JANVIER ************************

Ca y est , déjà, et encore une page qui tourne.

La saison 2015 fut une rampe de lancement vers de nouvelles techniques, tenkara, carpe mouche, mais aussi en stalking, feeder, bref plus trop de leurre, et ce n'est pas prés de changer.

Cette fin de saison a finie bizarrement, j'ai faillis me prendre les 2 longueurs de canne qu'il me manquais pour presque me "spécialiser" en tenkara, mais le projet fut avorté pour x raisons.

Finis donc le tenkara à part pour le muge.

J'ai pris juste avant Noél une JMC SPC 240 soie 8 Pour le streamer qui m'a vraiment comblé (voir fin de saison 2015) . On a finis superbement, et cette saison 2016 sera principalement dédié au "fly fishing" sous toutes ces formes, bass , brocs, carpe....Mais aussi essayer un peu truite en nymphe au fil avec une scierra chrome 10' soie de 4 snowbee xs, et un Perlide dessus.

MERCI Bruno et Mathieu du magasin ANGLET NAUTIQUE pour les super prix !

Bref saison plumes et poils....et maîs maryuku...:-)

Je vais raconter un peu tout, même ce qui semble être des banalités, peu être que cela éclairera des débutants qui veulent tester.

Mais pour l'instant, la pluie est enfin tombée, troublant l'eau et nous coupant l'herbe sous les pieds...à suivre.

Winter bass fly fishing

Winter bass fly fishing

Et il va y avoir du montage aussi...plutôt du bricolage

Le truc de dingue, c'est que je ne trouve aucuns streamers dans le commerce qui correspondent à ce que je veux.

Haa là, niveau poils, plumes, plein de collerette et le souccis du détail, les yeux qui tiennent pas on trouve....mais niveau efficacité de l' armement, anti herbe et présentation, ca pousse pas bien loin .~~mais quand au niveau leurre on mettrais 3 jours à tout lire tellement l'offre est énorme, aux niveau streamers tout est vu en 3 minutes....je suppose qu'on considère que les gars se font leurs trucs, ...Enfin, c'est une suppositions de ma part, mais quand je vois les streamers bass dans la catégorie "streamers bass / truite" sur les sites..., des micro poppers comme un ongle...je me demande si on pèche vraiment le même poisson quand on dis Bass....

Bref ,Donc catégorie montage , je sais rien faire, mais j'ai des idées :-)...(je crois...:-))

Quelques 1éres craw, mais avec un concept que je n'ai vu nulle part, (je brevète :-), a savoir le streamer monté sur l'anti herbe (en fait un cauchemar à monter, surtout avec ma technique level 0. ~~Bon on regarde pas le montage, je ne sais pas faire, mais plutôt le concept qui n'existe pas apparemment, mais on est sur une simple base du "leurriste", La queue est plombée , el la craw est monté sur un brins de fluoro 90 centiéme , la rigidité du fluoro fait remonter la craw, et une micro gouttière s'appuie sur l'hameçon...faut revoir les pinces.

...QUI c'est qui va aller chercher les tontons dans les herbiers et dans le tas de bois mort hein ??? :-) En fait c'est mon 1er streamer, je suis presque fier de moi, même si il y a des trucs pas beau.....

Et Juste fais un Stream plus simple que je voulais aussi faire aussi sur decoy hélice 4/0...un stabilisateur de plomb, un tag, que du bucktail, si il fonctionne, avec ces 2 créations déclinées en plusieurs taille, je couvrirais toutes ma pêche bass en milieu encombré. Et quelle joie cela doit être de faire un "lunker" sur un truc que l'on a concue..il me tarde.

Saison 2016

Premier test de 5 minutes sur l'étang a proximité du taf, un sifflet de 55 qui loupe la craw,, repiqué hier sur un zonker trop raté, puis décroché à la main rhaa...Pas grave. Ces minis sessions de 15 minutes me permettent de faire des réglages. On part quand même de 0.

* Je vois qu'il faut 3 styles de streamers:

- Le streamer à fouetter: sur des matériaux qui ne prennent pas l'eau (ex. Stream JMC 20cm sur 4/0 :2,5g env. sec).

- Le streamer en arbalète pour sous les frondaisons: Il sera composé de lapin pour toujours un poids de 2g sec à 4.5g env.mouillé, plus léger, on est court, plus lourd, il faut bander plus la canne. En faisant des formes régulière et simple , ces streamers peuvent se skipper, 1, 2 petits rebonds (à travailler.

- Le streamer en arbalète ou en roulé, lui pourra monter jusqu'à 5g max une fois imbibé, (ex. peau de Lapin de mon zonker 2,5g a sec, 5,5g mouillé, grammage qui ne se fouette pas en soie de 8 (je me suis surpris a balayer un éventail R.10m avec des arbres derrière juste avec un lancé roulé), donc on peu pécher vraiment partout.

P'tain et le truc trop bon: finis la carte bleu qui chauffe avec ces leurres, ces tètes plombées etc....

C'est quelques chose que l'on à toucher du doigt avec le tenkara, un retour à l'essentiel, point d'apparat, juste des poils et des plumes qui valent rien du tout, on a nos spots, on analyse, on fais nos leurres, on va pécher..point. J'ai comme l'impression qu'il y a moyen de sortir de tout ce "buiness fishing", tout ces sponsos bidons, tous ces distributeurs qui font x3 sur le moindre sachet de texan jusqu'aux cannes...Regardez vos boites à leurres qui débordent, et pourtant il en manque toujours un,... regardez le nombre de pochettes de Ls dans vos armoires...tout ca pour toujours pêcher avec la même chose ...Qui à la plus belle, la plus rare, le dernier moulin à la mode....~~On a trop plongé....On a trop donné...

On en sort petit à petit...et je ne vois pas de retour en arrière possible...

*********************************

Alors là, je suis content

Petite session en mode "no style" et "pppfff c'est tout mouillé". Le ciré, et une session où en partant, on se dit "P'tain chuis vraiment "débilos", pourquoi je reste pas au chaud à taper la sieste avec la famille !" ... Mais trop envie de tester "mes " streamers. En arrivant au bord de l'eau, c'est marron, je suis dégoutté. 10 minutes après j'ai fais mon 1er petit brochet à la mouche. avec MON streamer tout pourri en peau de lapin que j'ai galéré grave devant l'étau. Un petit 61, je prend une tof car c'est mon 1er au streamer, pas un gros, mais la satisfaction de le prendre avec un truc que je me suis fabriqué ...C'est vraiment un sentiment très plaisant...

Le lancé suivant sur le même axe , un 74 me confirme que j'ai eu raison de me prendre une bonne trempe, et que mon streamer tout pourri, ben il est pas si pourri que ça en fait et que j'ai vu juste au niveau de l'équilibrage

C'est pas des grosses buches comme autrefois, mais je suis trop content. Ilva falloir trouver un armement efficace devant l'étau, et qui passe les herbiers, les 2 sont légèrement piqués entre les 2 "palettes" de dents de la mâchoire sup...c'est bof comme tenue.

Saison 2016
Saison 2016

Et la carpe qui arrive, ca aussi ca me travaille

Je ne met que un ou deux liens externes chaque année, sur des trucs qui me mettent vraiment les poils. Je met une petite vidéo de très grande qualité d'un pécheur incroyable, Julien Fontanelli. Là il y a du fight, une vrai pèche d'émotions. Responsable de mon 1er combo mouche l'année passé, et de mes plus belles émotions sur la carpe. Merci

Regardez cette vidéo, c'est se dire qu'on loupe un truc à ne pas essayer.

CARPE MOUCHE

La seconde, concerne le "stalking" (péche à roder) de la carpe, qui va aussi être une de mais grande occupation encore cette année. Encore un Julien...et encore du fight.

STALKING DE FOU

Et les 2 derniers streamers pour la session du vendredi, il cimmence à y avoir le dos, les flancs, des yeux ,ca y est, je progresse :-)

Saison 2016

*********************************

Combien de temps que l'on avait pas fait une soirée casse croute rock ?..très longtemps.

Les muges sont bien là en Janvier.

Merci David pour la tof avec mon vieux chien...3/4 aveugle, 3/4 sourd, muet. Son pote de toujours, le chien de ma mère, Charly, un beauceron, vient d'être piqué aujourd'hui...paralysie, Ils ont le même age, ils ont grandi ensemble... 12 ans 1/2...très bel âge pour des grosses carcasses... mais quand je vois mon Poto qui traine la patte, ne m'entend plus...ca me ramène à la réalité, il ne sera pas toujours là...on approche du bout....et ca me fout les boules.

Saison 2016

La 1ére session carpe avec Jc..du mais un plomb, et un joli carpeau de 4kg à la pesée.

Saison 2016

**********

Bon ils sont bien là, le top pour donner un peu de sensations de canne plié en 8 pour les gosses.

Après un 1er essai concluant par Coyotte et son grand, je décide samedi soir d'essayer, un "rock by night" avec mon petiot et le duo "Coyotte pére/fils" ...depuis le temps qu'il demande à pécher la nuit avec "popaa"...mais à 4 ans 1/2 il n'a rien à faire dans un port la nuit...mais ca vaut franchement le coup de l'amener, ce n'est pas tout les jours comme ca.

Pour l'occasion je lui paye SA 1ére canne...pas trop envie de lui laisser la Tenryu Lunakia entre les mains sur ces poissons, toute les conditions seraient réunies pour péter une rod, donc une DAM néo finess 1,80, 2/10g...mon dieu 45€, qu'est ce c'est bien pour le prix.

Un happy meal au bord de l'eau, dans la nuit, on plonge dans l'ambiance, les pontons qui grincent, les grues qui déchargent au loin, cette odeur saline.. il en prend pleins les sens..mais a besoin de son masque "Optimus prime" pour se rassurer....et zou, , poste de combat improvisé, flotteur en tour de taille, cordon de sécurité accrochant à la barrière et ...Il s'est fait dérouillé à volonté, dés le départ, excité comme une balle je suis trop content pour lui, et déjà ca tire fort pour les grands, alors pour un petit !!!

il rentre avec un petit mal au bras et il en redemande...Je suis vraiment très très content de voir son smile et le blabla de la "pile" sur le retour....

Du coup le pique nique d'une heure sur une barque accroché au bord le lendemain avec une canne à la carpe > capot...."Qu"est ce que c'est nul ici papa il n'y a pas de poissons...."..."tu est sur le domaine public mon fils, c'est comme ca la réalité ! mange ton sandwich et on rentre faire du vélo...." "haa cool !!!...."....Ouep pas facile....

Saison 2016
Saison 2016

********************************

Weekend de fermeture carnassier, mais pas envie de pécher aux leurres, le vendredi je capote en faisant du "stalking" carpe, j'aurais pas du mais le joli carpeau m'a donné trop envie, il semble que cela soit trop tôt.

Le dimanche, petite session pendant la sieste du gosse, je me résigne à sortir les leurres une dernière fois, pour une dernière perche de 40up, sur un stagger 3'. Matos Tenryu Juvia, rarenium 2500, tresse 10 cent. et bdl 23 cent.

On range tout ca maintenant, et on attaque le mois de la déche. J'ai vu des ablette qui gobent dans un courant, cela va être l'occasion d'aller apprendre un peu à fouetter, et surtout d'avoir les reflexes du ferrage, la saison d'avant en tenkara, je n'arrivais pas à en ferrer une....

Saison 2016
FEVRIER **************

Pluie, crue, mal au dos, pratiquement rien lié à la pèche si ce n'est du montage de nymphe et micro streamer...et le Rise.

Achat d'une Canne switch d'occas, une chinoiserie, juste pour essayer...2 ou 3 zones ou je n'aurais pas le recul pour shooter, on essayera avec ca le roulé et le t-cast.

Saison 2016
MARS *********

Idem, une seule mini session stalking, un seul départ loupé. Dommage...Tout en crue, même l'ouverture a faillit être décalé tellement c'est pourri...Allez courage, on va vers le bon maintenant.

Une dernière photo de montage de débutant (promis, la dernière, après c'est du fish), mes nymphes lourdes pour l'ouverture...si,si nymphe, pas envie de sortir la canne au toc.

J'étais content de ne plus mettre 1€ dans un leurre, mais le hic à la mouche, c'est que tout devient cher quand même pour le montage. Quand j'ai vu le coup de coq à 40€ chez mon détaillant..ppfff, c'est plus cher qu'un poulet roti !!! 2 plumes de paon 4€, 7 petites plumes de canard 5€ etc....bref, je m'en passe...et je ne regarde plus les poules de ma grand même de la même manière...hin,hin,hin.....

Mon gosse il a un jeune Maincoon, Luigi, un jeune chat avec une queue comme un plumeau, Mme le brosse, et cela me fait une "bourre" de poils plus fin que de la toile d'araignée (..ca va me plaire ca sur les fringues :-(...et zou ca me fait plein de "dubbing" pour faire les corps de nymphes, tant pis pour le poil de lapin ou d'écureuil....je ne sais pas si cela va marcher, en tout cas on reste sur la base que cela ne me coute rien...et j'y crois....allez , plus que 2 jours pour tester mes nymphes en poils de chats :-))) ....Vu les conditions, une seule petite sauvage sur une de "mes" nymphes me comblerais de bonheur :-)

Saison 2016
Saison 2016

Les GGROOOSSS tonton du moi de Mars des collègues . Bravo les gars !

**************************

Petite session carpeaux la veille de l'ouverture, et j'ai trouvé un pit, mais uniquement valable sur les inondations apparement, touches sur touches au milieu de la merde. Je n'arriverai a sortir que les poissons modestes en frein bloqué avec mon combo broc. Les grosses m'ont mis la misère, toutes "tankées" et décrochées, une seule casse sur rush en 40cent...bref je me suis senti tout "petit" avec mon combo broc sur des carpes dans la merde.J'ai était récupérer une vielle casting que j'avais en dépôt vente 2,40m 20/80g pour la prochaine fois...on verra.

Je retourne en pique-nique avec le gosse sur zone le dimanche, les conditions n'y sont déjà plus, elles sont ailleurs, dommage.

L'ouverture : belle journée ensoleillé, content de mon nouveau waders qui prend pas l'eau. et beaucoup d'eau, et capot en nymphe.

Saison 2016
Saison 2016
AVRIL *********************

Boooh vraiment pas facile, très peu de session et à chaque fois ca merde.

Une session truite ou je fais une belle sur une Mepps Longcast n°2 leurre bien dense vu les niveaux élevés, arrivée au bord, la cuillère "tombe" de la bouche??? merde un défaut de fabrication, les 3 triples sans ardillons, sur une cuillére de 7g cela ne pardonne pas, et voila ma 1ére belle qui repart...

Le vendredi d'après ...en crue...pfff

Ce dimanche, en fin de journée, je décide de me prendre 2h, en fin de journée. Le petiot ne vient pas. Une session bass histoire de faire un poisson quand même. Donc 1ére session bass de l'année avant que le frai ne démarre. Je fais 3 poissons au one up 3' jaune dont 1 correct.Ouf.

Le monstre à commencé la boxe française depuis 1 mois,... un flyers en boulangerie sur le "dragon stadium", "Trop beau le dragon, je veux faire ca papa !!!"...A quoi cela tiens :-)...combien de temps cela va durer ??...:-)

Saison 2016

Micro session après le taf, combo fly, maryuku corn, et un petit carpeau, pas gros mais toujours une sacré patate ces poissons, bref cela fais du bien quand même. Toujours un temps exécrable.

Saison 2016

**********************

Après une petite session essai "stalking" asticot avec Jc vendredi où on a vue un spot avec pas mal de rotengle (cela peu être intéressant et amusant pour la mouche), je me prend une petite heure ce dimanche en fin de journée. Combo mouche et "clip magot" . C'est une agrafe de carpiste sur laquelle on enfile 25 asticots, cela fait une petit boule qui grouille monté au cheveux, et en fait au 1er essai, cela peu le faire avec un combo mouche (je mélange un peu toutes les techniques et tous les mondes, peu importe le "style", faut que je trouve un truc avec du rendement pour des créneaux courts). Je shoote un peu partout en regardant ma soie qui flotte en surface et me sert d'indicateur...quelques Streams pour soulever cette bouillette vivante et après quelques rotengle qui se piquent je ne sais comment, la soie fuse vraiment...je ferre . Yes pendu...."mais qu'est ce que c'est ??? "...je n'arrive pas a identifier le poisson pendant le mini combat, je l'aperçois, mais je ne comprend pas ...alors je suis content : un bébé silure. je n'en avais jamais pris, ni même jamais vu de ma vie...j'étais comme un gosse qui découvre, regarder les moustache, les dents etc...c'est un très joli poisson je trouve....Quelle surprise :-) ..Un petit silure sur de l'asticot lancé avec une canne à mouche...on est vraiment dans le n'importe quoi là :--)))

Photo encore en contre jour que j'ai saturé pour avoir quelques couleurs pfff...

Saison 2016
Saison 2016

Le "clip maggot" : J'ai découvert cet accessoire sur une vidéo "youtube", un "déglingo" anglais du stalking , qui passe en pèche à vue avec c'est accessoire seul....sur une big carpe de 15 kilos, qu'il sortira après avoir foiré plusieurs lancés...Mais la grosse galère, c'est qu'il est impossible d'utiliser un bouchon ou une plombée pour envoyer cette "boullette" d'asticot, à proximité d'un beau poisson repéré sous peine de le faire fuir immédiatement, et le corps de ligne en 40 centième ou en tresse 30lbs n'aide pas non plus....solution : le combo mouche carna......à suivre mais je suis sur que je peux avoir des surprises...En fait si on passe les "barriéres" "éthiques" des techniques il y a plein de trucs super sympa à essayer .

**********************

12/04 : A ne pas oublier, la rouge était là , démonté par une autre au bout d'herbier, pas inférieur à 40 cent.

***********************

Bam 9,5 kg en stalking dans les herbiers...putain pour plier une rod en 8 il n'y a pas mieux a mon niveau. Je kiffe grave.encore ! encore ! encore !.

La seconde me fera un méga rush vers le large, en frein serré et m'ouvre l'hameçon , monté par flemme d'un paquet tout prés, je regarde la marque et je la marquerais. Vraiment en colère, peu être j'avais une 15kg...et la perdre sur un hameçon qui s'ouvre...pppffff

La technique employée est un genre de toc par dessus les herbiers. Déguisé en arbre, avec un micro amorçage rapide et précis de mais et bouillettes écrasées...le but est d'intercepter et de mettre en activité alimentaire les poissons qui "cruisent" le long de la bande d'herbiers...technique à travailler...

Saison 2016
Saison 2016
MAI *********************************

Ha L'ouverture carna ! Pour l'occasion, David nous a invité , le petiot et moi à faire l'ouverture sur sa nouvelle barque Alu. Génial, une 1ére pour GaÏan, il se fait une joie de pécher sur un bateau, mais surtout avec "Poupou". Nous décidons de faire la Nive, que je commence à connaitre un peu maintenant , il y a moyen de faire quelques fishs.

Le gosse est content, il va pécher SA rivière...mais sur un bateau !

Le jour J, il est comme une balle (j'espére que tout va bien se passer), David passe nous prendre, et zou, direction la mise a l'eau de la Nive à Ustaritz...

Mais une fois sur place, c'est la débandade un truc inpensable : Ils ont bloqué l'accés à la mise à l'eau !!!

Un coup de fil au garde, qui est désolé pour nous, et nous dit que c'est indépendant de l'appma, et que c'est plutôt la mairie....

(désolé du coup de fil un peu sec mais sur le moment j'étais colère..)

PPFFFF on est écœuré, surtout le gosse et ca , ca me fout les boules....les crocs même...

David prend les choses en main, "allez zou, ce n'est pas grave, un peu de route et ont file vers un lac secrretttt" ...chuuuttt......l'étang blanc :-)...ouf ....

-"1er quartier maitre ? une chose à dire ?"

- "Alors toi le méchant qui est derrière ton bureau, le méchant qui s'en fiche des gentils pécheurs, qui était responsable de virer ces blocs de bétons pour qu'on puisse mettre le bateau à l'eau le jour de l'ouverture....

"ON EN A QUAND MEME FAIT DU BATEAU !!!!!"

Moi je me tais, tout le monde sais très bien ce que j'en pense...

Saison 2016

Une très belle journée malgré le départ foireux, le petit à péché, mangé, ouvert les trappes, péché...ouvert les trappes...péché....encore ouvert les trappes :-), un bon casse croute. Pas de poissons , mais il se débrouille bien tout seul pour même pas 5 ans, quelques déchets, et des lancés plutôt pas mal au milieu...et au final il à passé un super journée Géniale !!!!

Merci David pour cette journée, et pour ta patience, ca lui fera un super souvenir !! En plus d'avoir conduis le bateau (il veut la photo pour montrer à ses potes à la maternelle), et surtout tu est un magicien: " Mamaannn, David il conduit le bateau...les mains dans les pochhes !!! c'est de la magie ca hein ???) :-)

Dsl pour l'état dans lequel on t'a rendu le bateau :-))))

Saison 2016
Saison 2016

Suite à cela j'ai donc appelé la mairie d'Ustaritz : pas concerné, on m'a donné un portable de la police municipale ? !!....La police municipale pas concerné : mais on m'a conseillé une autre mise à l'eau au captage sur le chemin de halage... mais attention , chemin de halage interdit aux voitures.....Pas facile :-)

Heureusement que c'était exceptionnel et que je passe mon temps en botte :-)

******************************************************************

La veille, je me suis officiellement transformé en ce qui se fait de pire à la pèche, même les braconniers n'ont pas osé le faire.. MOI je l'ai fait !!! Je pèche en 2nde, au fouet (je n'ose pas dire à la mouche), avec ....JE N'OSE PAS LE DIRE.....un asticot....oups...

.Et bien 1ére session essai, je fais 6 jolis poissons dont 2 poissons a plus ou moins 50, et une casse...Franchement, je n'ai pas le temps d'avoir la classe et le style, et si c'est la technique pour faire plein de poissons en 2 h de temps, ben ce sera ma technique, même si ce n'est pas magique quand même:-) Jc et un poisson du mois d'avril en nymphe

Saison 2016

**********************************

Le lendemain de l'ouverture, je récupère le gosse à l'école à 16h15, pour une micro session. Je lui ai promis qu'il était certain de faire un gros poissons sur mon coin secret...du coup il est chaud bouillant mais commence à douter de mes promesses de gros poissons :-)...

Il faut absolument que j'arrive a lui faire chopper un truc, c'est simple, plus il prend , plus il veut venir, mon il prend, moins il veut venir...c'est de l'investissement sur l'avenir :-), le jour ou il me dira "Papa, on se fait une petite session ? " ...ce sera gagné.

Direction un spot à chubs où je les avais en visuel dans les fourrés vendredi :...pas un poisson "p'tain c'est quoi se délire ???" .......normal, un leurriste venait d'y passer 5 minutes avant. ( pfff il n'y a jamais personne, et quand j'emmène le gosse je me fais matraquer la zone, dégoutté)

Plan B : Jungle zone, on y arrive après 3 minutes de voiture et un peu de marche, on descend le rempaillons et il se met sur une motte de terre (p'tain, le contre jour, je ne vois rien non plus, la loose)...

"Papa, c'est moi qui fais hein !!!"

"Oui, oui, attend le combo mouche tu ne connais pas, je te tiens la main pour te montrer"

Je lui tiens la main pour le guider dans un lancé roulé approximatif, il à la soie dans sa main gauche, on suit la dérive, mais sans visuel sur l'asticot , (c'est mort, on fera rien je pense dans ma tête) ....à la fin de la dérive, par miracle, la soie se tend

"LEVE LA CANNE !!!!"

Génial un poisson pas vilain, je le laisse se débrouiller absolument tout seul en lui disant quoi faire (pas facile le moulinet mouche pour les gosses avec la manivelle qui repart en arrière à chaque tirées), après avoir chouiner un peu "je vais pas y arriveeeerrr !!!" sur les 2 premiers petits rushs, il ramène son chub petit à petit dans l'épuisette, j'ai peur qu'il le perde vu qu'il bloque le moulinet à la main, mais ca passe ...il est vraiment beau le bougre, on est autour des 50 je pense.

Il est fier comme un paon, me sort un cri digne d'un "YATA" japonais.

Je vois qu'il exulte " Ca fais du bien hein petit mec ??? !!!!"

Perso moi je jubile encore plus. Bien joué superman !!!

Et pour finir en beauté, je glisse de la motte de terre et finis le cul dans l'eau, ce qui nous donnera un merveilleux fou rire :-)

Il faut un peu de patience, mais ces petits moments de bonheur sont meilleurs que tout.

Saison 2016

Bon, j'ai revendu mon 1er combo mouche carna qui faisait doublon, et j'ai pris d'occas (comme neuve) une Palms Nostro (photo Ardentpéche.com)..Je voulais une canne stalking comme la Lite Travel de shimano en 5 brins (2m/2.28m) qui est une référence en 2,75 lbs, mais le manque de polyvalence me rebute. Cette nostro en 2,13m 15,45g pour le broc et petit fish exotique est plus polyvalente, J'avais un peu peur quelle soit faible pour la carpe, mais c'est un monstre de puissance 10/45g en pointe ok, mais un talon de fou furieux, plus puissant que ma XH,... 2,13m / 165g...le carbone est épais !!! Résultat : en confiance pour la carpe et elle s'en sort aussi honnêtement pour pécher depuis la plage ou la digue, c'est vraiment super maniable et agréable (mais j'ai du combler le skeleton que je ne supporte pas...comme beaucoup de monde) (1er essai dimanche matin 6h...je me gare sur un chemin de plage, des voitures et des camions partout "ho p'tain, il doit y avoir du fish....ha non, je suis tombé en plein milieu d'une fin de "rave", trop noir pour manœuvrer un demi tour...j'étais pas fier à passer en cuissarde au milieu des éméchés...:-))

Ben oui, mes créneaux on fondus comme neige au soleil depuis que le gosse ne fais plus la sieste...l'emmener avec moi souvent : le meilleur moyen de le dégoutter, il faut que cela reste exceptionnel pour l'instant...Après les 3 heures du vendredi aprem, me reste que les minis créneaux de 3/4 d'heure après le taf quelques fois en semaine...et donc pour ne pas avoir de route, soit stalking, soit plage ou embouchure, tout ca à 5 minutes du taf)..l'idée c'est un mini sac (poche à flotte de bike), la rod et le moulin dedans, et une petite boite avec le strict nécessaire pour pratiquer soit plage, soit embouchure, soit stalking.....toujours dans la voiture...on verra si c'est une bonne idée.

Je sens que le capot va être récurrent...c'est pour ca, je m'entraine déjà a combler le blog avec des photos de cailloux........

Saison 2016
David et sa girl, Naia, "Ouch, c'est un monstre ton fish Naia, bravo !!!

David et sa girl, Naia, "Ouch, c'est un monstre ton fish Naia, bravo !!!

**********************************************

**********************************************

BACK DANS LES BLOCS

De mon coté j'ai revendue ma "Ever green Quad twister" qui ne me servira plus, je ne vais plus au bass aux leurre. A la place ?...Tadam,... je passe d'une BFS à une surf casting de 6m pour la pêche la plus bourrine que je connaisse : les cartables dans les blocs. Et oui , bien avant de créer ce blog , il y a 13 ans exactement, j'ai arrêté de pécher les blocs à cause...du toutou qui ne pouvais pas y monter. Pourtant j'y passais beaucoup de temps, parfois même tous les jours après le taf pour faire quelques Gros sars, c'était ma pêche préféré, mon addiction, l'époque ou j'y allais mémé quand quelques vagues passaient par dessus, l'époque ou je mangais du poisson et pas du Picard au ketchup. L'époque ou je n'avais pas claqué des milliers d'euros en combo et en leurres, juste quelques chevrotines et hameçons, je fabriquais mes bouchons (des pré plombés 75g)..L'époque ou je me faisais dérouillé par un poisson qui tire plus que tout...Et bien j'y retooourrrnnneee !!!

Ma 1ére session c'est faite par mer calme, tout ce qu'il ne faut pas, mais je préfère pour reprendre les marques, le secteur est un peu hostile, pas envie d'attaquer d'entrée avec les vagues dans la face :-). C'est une pêche par dessus des blocs de digue, un gros flotteur en 70 g , 50 centiéme au moulinet, et 6m en dessous un appat, souvent gambas et crabes, Bref canne de surf et moulinet "treuil" comme un Bam. On vise les sars d'1 à 2 Kg (3 kg up les plus gros), et on les treuille par dessus les blocs, mais ce n'est pas facile, et jamais gagné.

1er session, une casse du montage complet avec flotteur qui se barre avec le 1er gros, 2éme gros sorti à moitié sur les blocs qui me sectionne le simple "spécial sparidé", RRRHhhaaa...et ma bobine de fil qui se dévide et tombe dans une fosse...un Bébé quand même pour la photo...Bref tout les pires trucs qui arrivent , mais en une seule fois.....Mais les gros vont arriver en tof, obligés ...:-)

P'tain je revis sur cette digue, p'tain , attendue 13 ans...pppf

Saison 2016

Mais la big star , c'est mon pote Loux, un mec trop bon , pour moi le meilleur de la cote. Ayant pratiqué loonngtemps sans jamais rien prendre, je connais la valeur de ses connaissance et de sa régularité....c'est pompeux mais je le pense vraiment :-)))

Et pendant que je galéré, lui, sur une plage, sur sa Golden Bay 2,20m 10/60g....ben il prenait son pied !!!

Bravo mec, trop monstrueuse !!!

Louvine de 84cm de la plage

Saison 2016
Saison 2016

*****************************

Vous connaissez cette bestiole de la mort qui tue ???

4,5cm, la star de la sortie du boulot hier, ailes violettes tête orange, flippant

voici des zooms de photos... prises à 2 m....:-)

J'ai tapé "frelon de Bayonne" jusqu'à "frelon de l'univers", je n'ai rien vu qui ressemble a ce truc...

...(Après une nuit à me demander si une hirondelle et un frelon pouvais s'accoupler......)...

Merci à Guillaume sur Achigan: "C'est la Scolie à front jaune. C'est le plus grand hyménoptère d'Europe centrale, il butine surtout les fleurs. Mais il a un dard."

...Après recherche, donc la plus grande d'Europe, ok, mais c'est une guêpe femelle, en quête de larve de hanneton dans la terre ou les souches pour y pondre son œuf dessus...peu agressif envers l'homme...se rencontre de Mai à Juin...Et voilà, ...moins con ce soir :-)

Saison 2016

*********************************************

AAHHH une tout petite semaine de vacances, à Noirmoutier. Je ne connaissais pas, j'ai beaucoup aimé. Le camping Caravan'ile 5* et son Lagon de fou furieux, je le conseille à tout le monde, vraiment rien a dire, parfait.

Niveau pèche par contre, j'avais pris la canne rock au cas ou, mais aucun secteur de m'a donné envie de la sortir de la house.

Par contre j'ai bien kiffé la récolte de palourde, une vrai institution là bas, à chaque marée basse il doit y avoir 60 personnes qui partent avec leur cagette et leur griffes. Alors on n'a pas compris comment, ni pourquoi on en faisait, mais on à quand même fait de petites récoltes et on s'est régalé...Bref chouette région .

Saison 2016

Après une semaine d'abstinence en vacances à Noirmoutier...je re attaque ce matin avec le "Master" des plages locales aux leurres, mon Pote Jean Marc.

Alors il m'a tout expliqué...(Ca fais 10 ans qu'il le fait ....mais jamais rien compris... et pas mieux aujourd'hui.. :-)

Toujours est il qu'il m'a fait prendre ce superbe bar 76cm, 4,2kg

Je bas mon record d'1 cm vieux de 8 ans en Bretagne.

Merci mec !!!!

Je valide et dépucéle ma petite Palms qui en a dans le coffre, comme quoi, pas la peine d'avoir des barres de 3m fatigante et peu maniable. Le combat et jouissif sur ce type de matos.

Matos :Palms nostro expedition 3 brins...2,13m..tresse varivas bleue je sais pas quoi, bdl 40cent..

Nickel pour le dernier jour de vacances !!!

Saison 2016
Saison 2016
JUIN *****************

Weekend suivant...ben il y a pécheurs...et pécheurs.....

2éme bloc pour Loux : magnifique 75

Le secret : 6éme sens, obstination,...et le "marathon des sables Spirit" !!!

..ben ouais, quand c'est : "On va faire l'autre poste ? oui, oui là bas à 300m"....harrggg...

Saison 2016

*************************

Un petit 50cm pour moi pris sur un Ima coulant de 80mm

Pas un monstre mais très sympa sur la plage ! Et cette taille est parfaite pour enfin offrir autre chose que du poisson carré ou du poisson d' elevage ou des suchis à mon monstre pour ce soir. Parce qu'a 30€ le kg, le bar de ligne, ...j'en mange pas souvent...pour pas dire jamais. On lui a fait honneur et c'est vraiment un 2nd plaisir de votre sa petite famille se régaler. Et une fois n'est pas coutume, une petite photo digne des archives de Maïté parce que je suis content de mon plat :-)

Saison 2016

***********************************

Une micro session du 21h/22h, plein descendant sur le pit d'aout dernier. Un bass assassin sur tp 7g, et twitch,twitch, twitch..."ppfff p'tain il sent bon ce remous"....bam castagne, tirée du frein d'un mêtre et décroche...RRHHaaa, je passe en suivant sur un plus petit leurre pour pécher le remous plus lentement histoire d'être sur qu'il soit capté....bam,ZZZzZZZZzzz...Yes ....pendant 2 secondes....ce rush et ces pulsations frénétiques au bout de la canne je connais...."le fameux muges par la queue"....amusant sur du matos rockfishing mais pas avec ce combo qui est pas là pour rigoler :-)))......GGrrrr.

C'était pas un bar mais les muges qui prennent le poste...impéchable....après je sais même pas si c'est bon de pécher sur un remous ou viennent les muges....tant pis....

Saison 2016

*********************************************

Après la vente de la Quantum, je voulais me prendre une K-one, pour tester, et surtout que ma barre de 6m/pelote est plus adapté aux péches fortes du sar en hiver. J'en ai loupé une d'occas a Capbreton...pfff

Samedi, je passe à Anglet Nautique,il y en a une ! et Bam Mathieu me sort un prix de fou "MERCI LES GARS !!!"

Le superbe blog "Rock N' Roll Blennie " me donne plus qu'envie, vu que je toujours le 1er pour essayer les techniques un peu zarbi.

le 1er essais timide me fait halluciner, la canne est exceptionnelle, certainement un de mes meilleurs achats, ...La résonnance est vraiment incroyable, même bannière détendue, on sent absolument tout les petits coup de nez de petit poissons...clairement, de toutes les cannes que j'ai eu, même les haut de gamme, je n'ai jamais eu un tel niveau de perception, je suis tout simplement bluffé. Le 1er essai timide d'une heure de nuit à la gambas me donne 5 rascasses (je ne savais même pas qu'il y en avait ici), et 2 jolis poissons coupé dans les blocs (me faut du fluoro) et une multitude de touches à chaque dérive , le plus dur est de se retenir de ferrer à chaque coup de museau, et d'attendre le vrai "toc"...je n'ai pas sortie les beaux mais quel plaisir de sentir tout ce qui traine autour de l'appât, c'est incroyable, je me suis régalé.

Le lendemain, sur une autre zone, 2 petits mouchons, et encore un joli coupé...ben oui c'est dimanche, toujours pas de fluoro...et les gros ne sont pas là....

Bref, que du petit pour démarrer, mais je suis plein d'engouement pour toute les nouvelles approches que va me permettre cette K-one, comme la plage, toutes les criques que je faisais au leurre il y à 10 ans aussi, et le feeder à la main c'est été...A suivre.

Faut que je teste aussi les poudres magiques Maryuku pour préparer mes appats.

Et pendant que je batifole dans le monde du finess, ben Loux il ne se lève pas le matin pour s'amuser ...lui...1ére superbe bonite du bord...oui ,oui le poisson dont je rêve....Rhaaa trop de truc à faire...et si peu de temps......

Saison 2016
Saison 2016

Ici donc le superbe blog "Rock N' Roll Blennie", vraiment du chouette boulot, super bien écrit , sans prise de tête, Bravo !

Et la vidéo dont je parle aux collègues, ils sont passé chez nous au Pays Basque !

Il y a des postes de "déglingo" quand même, même pas je descend de la voiture moi :-)

JUILLET *************************************

Bon obligé d'acheter l'épuisette iso 6m de Daiwa si je veux pas mourir dans les cailloux. Voilà un achat qui dégoutte bien de la vie...ppfff...en espérant qu'elle serve....

Petite invitation pour faire un tour au bass sur le bateau de David sur un nouveau spot. Yes, merci ! Tréééésss dur, pas de gros, mais bon, on a vu du poisson, bien sympa en tout cas.

C'était l'occasion de ressortir ma fibre Evergreen et de fouetter un peu sans m'accrocher aux branches de derriére. Ci dessous David avec un 49,5 à plat de la semaine avant.

Saison 2016
Saison 2016

**********************************

Une petite session bass fly fishing.

Lors du précèdent capot, j'ai vu que les poissons sont soit suspendus, soit prés de la surface, et tapent dans les bancs de baby bass de 6/7 cm, et mon shoot peu discret provoque des remous de fuite un peu partout.

Résultat, cette fois ci en kaki, discret, shoot en décalé lointain en biais, pas en face de moi. Yes c'est comme ca, j'en fais 2 corrects, et j'en loupe au moins 4, des touches très difficile a percevoir en streaming...des prises du bout des lèvres inferrables pour ceux que j'ai vu . A travailler.

Mon imitation d'alevin en lapin + marabou et poil de queue de mon chat pour le corps semble bien marcher...c'est dingue ca de faire du fish en faisant n'importe quoi comme streamer...au final je me demande si tout ces super leurres, a la super nage, au super attractant, à 15€ la pochette...ben c'est un peu bidon peu être....

Saison 2016

Hs. concours X

A la demande de Lilian j'ai supprimé mon report dont le message pourtant courtois est passé a l'envers. J'ai laissé des expliquations et envoyé un mail au concerné mais j'enléve tellement tous ceci est ridicule aujourd'hui...Qu'en on persiste et signe, il n'y a pas de discussions.

Il y a des choses qui ne se font pas par respect des participants, mais je garde pour moi et

J'espère mes prévision fausses.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Un bon plouf de 2h dans les vagues, suivit d'une récolte de bernicles qui vont être passés dans la'poudre marukyu. Il'faut que je teste.Merci petit mec pour ton aide 😄

Saison 2016

***********************************************

Un bloc dans les blocs !!!!

Hier L'océan était démonté en sortant du taf. J'ai 3/4h de péche dans les blocs, mais je suis avec ma K-one de 3m, et enfin des moules au Maryuku krill, marre de me prendre des branlées par les anciens qui sont à la moules, et moi avec mes pauvres gambas.

J''ai pris une bonne leçon.

Pourtant au même niveau que les autres dans les petits blocs, à 4m de hauteur, ce qui devait arriver arriva...j'ai pris une douche sur une vague plus forte que les autres...ca se n'est pas grave, le plus embettant c'est que tous les blocs autour de moi étaient trempes, avec bien sur les bonnes petites crevasses qui vont bien...mes baskets n'adhérés plus nulle part...j'ai passé un sale moment pour ressortir de là...Ok , plus de peur que de mal, leçon apprise !

Le soir, j'ai trop envie de faire le 21h/22h, j'aimerais profiter de cette mer démontée, ce n'est pas souvent, et de souvenir, quand ca tape fort, les surprises sont possibles. Cette fois ci je prend la surfcasting 6m, Bam, 55 au moulinet, bouchon 60g et 6,5m de fluoro 40cent.

L'océan pousse très fort, et ca passe un peu par dessus la digue par endroit. J'esche mes moules Maryuku krill par 3 avec un peu de fil appât......je lance dans l'océan démonté...et je contrôle canne haute..

......Et bam , le flotteur file dans le bouillon, je ferre, c'est un lourd !! Combat de ouf tout en force, mouliner sans s'arrêter, ne surtout pas lui laisser faire une accélération dans les blocs....j'arrive a lui faire passer les 1er blocs, puis enfin le dernier, tout a tenu bon.. mais au lieu de tomber sur le plat en contre bas il va se glisser à moitié dans une faille...p'tain, coincé....Des jeunes viennent m'aider et me tenir la canne, je descend le lond de la paroie, puis et j'arrive enfin au poisson.

P'tainnn il est ENNORRMMEE, c'est le genre de poisson qu'on touche parfois, mais qu'on ne sort jamais des blocs !!! J'en rêve depuis tout gosse

Je suis trop content, c'est mon plus gros 1,950kg, sublime poisson....merci Maryuku :-)

Saison 2016

********************************************************

Poupou et de joli bass.

Pour moi plus de pèche pendant un moment je pense, c'est les vacances, bientôt pour moi aussi, et il ne veut pas entre parler de fish, même mon "entourloupe" du feeder/pique nique l'année dernière ne marchera pas cette année.

Alors un peu de montagne, et descente de rivière a truite en rafting maison. On remonte en randonnée des rivières à truite peu profonde, ici le Bastan, et je lui fait redescendre en bateau gonflable, au bout d'une corde. Lui s'éclate, et moi je suis un peu au bord de l'eau...Bon truc à faire pour les papas pécheurs comme moi en abstinence.

Saison 2016
Saison 2016
Aout *************************************

2 semaines de congés passé trop vite. comme prévu 2 ou 3 créneaux de 2h max de petits poissons en 15 jours.

Saison 2016

Par contre, vu qu'on ne partais pas trop loin avec le monstre, et qu'il est assez grand maintenant il a pété sa tirelire et moi la mienne et on s'est acheté un kayak gonflable 2 places pour la Nive et tout l'équipement qui va avec, ca le sort (surtout moi) de la plage. Vraiment le top pour faire des trips "rando/ pèche /baignade/ piquenique". Pas mal de petits fishs sans prise de tête avec le monstre qui plonge a l'eau tout les 10m, on a pris le kayak pour ca, donc rien à dire. Je verrais tout seul, j'ai déjà fait suivre des perches monstrueuses. Je pensais, et maintenant je suis certain de leurs poste de repos...a suivre.

Puis quelques bonnes session de "moutain luge" et de rando en haute montagne, il commence a avoir les guiboles :-)

....passé trop vite tout ca, ppfff

LES ROIS DU MONDE 1

LES ROIS DU MONDE 1

LES ROIS DU MONDES 2

LES ROIS DU MONDES 2

Ha oui, j'ai oublié, j'ai revendu la Palms 3 brins, toujours un gros souccis avec la poignée. C'est dommage, ce sont de chouette canne, mais c'est la 2éme Palms (Vodoo pour la 1ére) que je revend en suivant a cause de poignée très moderne....mais insupportable :-)).... (que l'on mette d'ailleurs un bonnet d'âne sur la tête de l'inventeur de la poignée Skeleton, pour moi la pire chose inventé ces 10 dernières années )...bref

Donc toujours pour faire le double emploie mer /stalking,J'ai pris une "Savagear black spin", 2,51m 20/60g.

Un vrai coup de cœur en mag, c'est d'ailleurs pour cette canne que j'ai revendue la Palm's, blank mat, sobre, rien qui brille.... et au bord de l'eau, tout ce qu'il faut, j'adore...pour une gamme tournant autour des 100€... BRAVO Savagear !!! vraiment je ne me souviens pas avoir eu un flash comme ca dans toute l'historique de mes divers achats....pfff ils font vraiment des trucs bien maintenant, même dans les entrées de gammes, c'est hallucinant.

C'est tellement un coup de cœur que je pourrais tout revendre et me refaire le rack juste avec cette gamme....encore chapeau bas !!!

Saison 2016

*****************************************************

Une session kayak solo où je teste en casting avec la "doguo rod" une vieille "pistol grip" Fenwick que j'avais remontée....1er Fish, yes pas vilain, bim dans les branches je force un peu en 23 centiéme...crachhhh...la canne explose au milieu !!! Il devait y avoir un pet, je finis la session avec le pixy monté sur la spinning du gosse que j'ai toujours à la voiture. Toujours beaucoup de petites perches, quelques chubs, et un drôle d'hybride brème/chub qui avait la patate.

Je repère un gros poste à carpe en étant ancré dans un arbre mort (j'ai mis une ficelle et je laisse descendre 2 plomb de 300g au milieu des branches quand je passe sur un arbre immergé, cela me permet de pécher l'arbre tranquillement sans dérive, sur le plat cela ne marche pas, et ma méthode de m'accrocher au branches de platane baignantes est flippante vu les tarentules qui se trouve dans toutes ces branches effleurant l'eau) bref plein de mémères énormes qui se promènent en dessous de moi, "p'tain, les "sal.pes, elles sont là !!!"....j'ai les poils qui se lévent, cela fait longtemps que je me demande où elles se planquent sur cette riviére... Pas question de les tenter en kayak, je veux pas faire plouf. Je repère un accès berge un peu en décalé aval, je testerais un autre jour en stalking.

Le lendemain, journée aventure avec le gosse, moins de pèche et plus de prospection et de plouf sur un autre secteur, et un peu de zone avec des minis accélération pour se faire un peu peur...c'est incroyable tout les fishs qu'on peu voir en se laissant dériver tranquillement. Je ne sais pas si les résultats seront à la hauteur de tout ce que je vois, mais en tout cas c'est terriblement kiffant.

Hier avant l'orage je suis parti 1h voir la nouvelle zone stalking...je descend dans les fourrées, je regarde...à mes pieds devant moi un chapelet de bulles, 1,5m de fond, les polarisantes perdues à la plage je ne vois rien. je crois plus à des bulles de gaz...puis j'aperçois cette masse sombre qui décolle légèrement du fond, elle est énorme, (enfin pour moi pseudo débutant carpe, énorme c'est plus de 10kg) et elle est devant moi, sous 1,5m de flotte claire, ne m'a pas vue, mais je n'ai rien de monté.

J'opte comme tactique d'essayer de la maintenir sur zone le temps de monter ma canne, je me cache dans le fouré et j'envoie des micro pellets un par un (pas de maïs...) , un peu plus loin d'elle pour l'éloigner un chouilla de moi pour la discrétion, et surtout pour la mettre en activité alimentaire, elle sera moins effarouché lorsque ma ligne pénètrera dans l'eau...mais 2 micros pellet de trop, elle a vue mon bras je pense elle glisse doucement vers les profondeur....c'est finis.... J'aurais du monter un truc en direct avec un tout petit plomb et la pécher directement.

Mauvaise tactique, j'apprend...ou peu être bonne si elle n'avais pas vu mon bras, j'aurais du les envoyer pouce / index, comme des billes depuis le fourré....je suis vraiment déçu, j'avais mon poisson de l'année là.

Mais bon j'ai enfin certainement trouvé un poste pour le stalking, on verra bien si j'arrive a en sortir une, merci kayak !

Saison 2016

***********************************

Kayak, kayak et encore kayak

Toujours des petits poissons, Mais je ne veux pas pécher plus gros, la moindre accroche sur du fil fort sous des frondaisons serais vraiment casse c..le, il faut vraiment que je puisse péter le fil d'un coup sec, donc 23 cent. max pour la canne la plus forte. Quelques chevesnes qui viennent un peu taper dans le frein, . Une belle truite loupée 2 fois. Pas vu de grosse perche mais une nouvelle zone de bras mort à explorer.

Je commence à être suffisamment à l'aise pour basculer en streamer, je pense, a voir pour la suite. Mais p'tain qu'on est bien sur l'eau le cul au sec !!! J'en sortirais pas. Le gosse commence a bien se débrouiller et cela devient bien rigolo.

Saison 2016
SEPTEMBRE *************************

Houla, presque 15 jours sans faire une réelle session.

On réattaque avec un pique nique feeder, la session tourne court dés le début par une invasion de guêpes plutôt agressives avec la bouffe. Obligé de dégager alors que je viens juste de poser mes 10 feedders d'appel, je suis pec.

On se rabat sur un poste de rivière que j'avais commencé a aménager, débroussaillage, marches à la pelle ect... pour une session future sans même avoir testé le poste...l'endroit me semblé bien c'est tout.

Bingo, ou bout de 5 feeders d'appel, les 1er départs arrivent, une horde de belle Brême , qui nous font presque des départ de carpes , peu être qu'en rivière elles ont un peu plus la patate. Le gosse se fait casser 2 fois, carpe ou barbeaux, c'est ma faute, pas facile de régler le frein un peu plus dur quand le poisson ne vient pas en plein combat. On en fait je ne sais pas combien, que du "beau", autant de décroches, vraiment sympa. Le gosse prend des petites "branlée"...Mme est même venu nous voir...J'ai quand même en travers les 2 casses, c'était lourd. C'est dommage de ne pas avoir une bourriche pour faire le total à la fin...vraiment à refaire très vite...c'est impressionant la fréquence des départs avec cette méthode quand le poste est en marche. technique vraiment chouette pour les gosses quand cela veut bien démarrer.

Matos canne k-one, et feeder classique 20g

Saison 2016
********** LA FIN D'UN CYCLE ********
Saison 2016

Haaaa nostalgie….Comme si j'avais fait le "tour" du sujet Bass, peut-être une impression de tourner en rond sur ce poisson aussi….trop d’années passées sur une seule et même espéce...et puis tant d'extrémismes et de bêtises autour de ce poisson.

depuis 1 an 1/2 ,cela ma forcer à me diversifier dans de nouvelles pêches que je ne connaissais pas ou peu, le fait de ne pas savoir, de ne pas comprendre, de devoir chercher à rallumer la flamme. En passant du tenkara, à la mouche (là c’est zéro pointé ), au streamer bass & broc , au feeder, à la pêche du Sar au toc, mer calme, mer forte, le bar (mes années de surfcasting ont resurgies), ces bonites que je n'ai jamais attrapées, ces grosses carpes qui sont une véritable obsession pour moi tant elle sont malines, tant elles déjouent tous mes pièges d'amateur, tant leurs combats est mémorable, mon dieu quels combats.

....En fait il y a tant de choses à faire

Tout cela m'a amené à refaire/ vendre presque l'intégralité de mes combos durant ces derniers mois, « plus de techniques : plus de matos » , mais pas plus de sous :-)…. Et donc à revendre aujourd'hui mon dernier combo "Bling bling", mon Ever Green Torque Master et son conquest 51, dernier combo rare « power fishing » qui ne me servait plus, mais qui me « rattaché » au passé, au « blinb bling bass style »…on change, finis les photos avec le combo qui brille. Maintenant j'ai les mains dans l'amorce, dans les moules, dans les plumes et les poils, tout cela coute bien moins cher, et la finalité est la même.

Ceci est pour moi la fin du chapitre.

Pas moins de 60 ou 70 cannes haut de gamme et presque autant de moulin me seront passés entre les mains, de l’achat, mais surtout du troc, truc de fou, qu’elle bêtise avec le recul.

Des zenaq, Evergreen, Vagabond, Deps, Smith ect....au final mes 2 meilleures cannes ???

>2 Antidotes de Sakura la 6'2 MH, et la 601 L.

Il a quelques cannes avec une réelle "identitée" comme la Deps GP pour le jig, ou la Destroyer 5'6 de Poupou. Et de vrais réussites comme L'excellence de la flogger pour le jig ...après absolument tout le reste me semble critiquable, si on est objectif, mais l'objectivité n'existe plus quand on à craqué la tirelire sur une rod :-)

.....et non, après des années de recherches, la canne ultime, la canne parfaite,.. n'existe pas.

Le 1er choc fut pour moi la Dam Néo finess à 36€ de mon fils…plus sensible que mes cannes "Japan" à xxx euros, oui, mais d’une décennie en arrière. Là ca m'a fait mal quand même.

C’est là que j’ai commencé à regarder le bas et milieu de gamme…et si il y avait des pépites ? :-)

J’ai remplacé ce dernier combo par : ……une canne Adam’s WAKAZY, en 2 brins, une 1,65m 5/21g à 70€ , elle est super :-)...et un kayak…et je m’éclate avec le gosse. Il ne me reste plus qu’à apprendre et à maitriser la pêche streamer sur le kayac et ce sera parfait.

Bref on change, mais on n’arrête pas

Donc pour les combos qui brilles....ce n'est plus ici :-)...finis....a part si Poupou m'envoie quelques tofs :-)

Saison 2016

**********************************************

Il fait beau, on enchaine sur une petite session de soirée en kayac avec pique nique après le taf.

J'ai pris juste la petite Adam's 1,65m et un Murray 60 à 5,90 euros. Vu que le sammy 65 est devenu introuvable, j'ai pris cette variante, à ce prix on ne risque rien....de plus je n'ai jamais rien pris au sammy 65 de souvenir.

On accoste sur une "plage" pour pique niquer, et 1er cour de top water pour le petit. Mais faire un walking the dog à cet âge ce n'est pas facile, il faut que je le laisse sur du linéaire pour l'instant.

Et bien "Je" , je dis bien "Je" car oui, Mr Fiston, c'est "Moaaa" qui les attrape, vous n'avez fait que les combats Mr Fiston. (La plupart du temps, sauf rare exception, je lui passe la canne sur tous mes poissons ferrés, je me dis dans ma p'tite tête que plus il fera de combats, plus il en redemandera). Sauf que je n'ai plus droit à aucunes photos vu que c'est le petiot qui sort tout les fishs avec en prime un "Alors, c'est qui le meilleur ? hein papa, c'est qui ???"

Bref bonne surprise ce petit leurre, je ne suis pas emballé tout de suite par la nage que je trouve trop serré, par contre il peut faire de jolis slides nerveux sans se retourner et se repiquer sur la ligne...je ne peu que constater qu'il plait au poissons : On fait un joli chub et 3 perchettes plus que correctes sur la même zone en très peu de temps....et surtout, on ne flippe pas de l'envoyer flirter avec les branches tombantes.

Validé

PS: Un grand merci également à Benoit pour son très gentil message qui m'a fait extrêmement plaisir. Merci :-) au plaisir de se rencontrer.

Saison 2016

*********************************************

J'avais demandé sur un forum des cannes d'occas. en moins de 6' en 2 brins pour les sessions kayac. J'ai trouvé la Adam's spinning en mag, mais pour la casting , pas évident. Mon pixy Type R avec sa spool PX68 pour le BFS n'ayant pas trouvé acquéreur, je me suis résolu à lui trouver une rod. Et je voulais tester une vrai BFS trout, pas encore une éniéme ML comme sont en fait toute les canne appelé "BFS". La seule dans mes moyens, une Major craft finetail à 150€ chez Plat (Japon)...+port et douane, ...ppfff...cela attendra Noël. Puis la magie, un mail de Thomas, il à cette canne pour 125€ fdpc....ho mon Dieu, je prends....

C'est génial, c'est très jolie, très léger et maniable 5'6 1/8g, le seul problème, c'est que le gosse c'est déjà attribué le combo, il y arrive mieux qu'en spinning...très agréable sur les petites perches. c'est une canne qui n'accepte pas plus que du 18 centième, un régal dans les petits courants avec de tout petits leurres...On décroche un EEEnorme chub au 1er lancé, pleins de perchettes, puis on fera même ...une anguille sur un shad 2'.

Bref finis les quelques gros poisson, il nous faut maintenant de la quantité pour de l'amusement :-). Et tant que les températures nous permettent de le faire en kayac ou en tennis les pieds dans l'eau, on en profite. :-)

Saison 2016

Ayant donc, par la force des choses, décidé de garder mon pixy , cela me fera finalement un dernier combo "mignon" :-)

Quel intérêt du "BFS Trout" par rapport au spinning ?

Au 1er essai , 3 pour moi:

- Le leurre entre en action dés le contact de l'eau

- Le poids bien sur, l'ensemble est moins lourd qu'un moulinet 2500. la canne doit peser 70/80g, le CDG est en pleine main, dans le moulinet qui fait 160g environ...tiens je blague dans le vide, je vais peser tout ca pour être certain de ce que je dis :-)

-Ces cannes sont vraiment faites pour ca, faire la "shooting machine" sur du 3g, ce que l'ont ne fait pas avec une BFS classiqe typé ML bass de 6'6.

Par contre, c'est tellement léger que cela semble fragile, cela me donne l'impression qu'il va rapidement se passer un drame :-)

Saison 2016

La session de l'horreur

Après une soirée déguisée un peu arrosée la veille (ils sont pas beaux les 'Clowns d'Hawai 5/0' !!!???)

J'avais prévu le dimanche matin en solo au feeder , pour voir si j'arrivais à rentrer du poisson rapidement sur mon spot. Quelle horreur, manque de sommeil, rot de sangria, j'arrive sur le spot et constate que ma bobine bdl est resté dans le sac à leurre...un 20centiéme de secour à la voiture. Au bout de 15 min, un ado me demande si il peu pécher contre moi (truc de fou, la trouée que je me suis faite est tellement petite que j'arrive a peine à lancer, et le môme il veut pécher sur mes genoux...je l'oriente gentiment sur les 50kms de rivière amont ou aval dont il dispose)....20 minutes plus tard, des tintements de cloches en pagaille sur le chemin dans mon dos, derrière les arbres "Tiens, ils mettent des moutons dans le champ !" me dis-je ....quel ne fut pas mon horreur quand j'ai vu 12 chiens de battues débarquer dans ma petite trouée bucolique de 3m², tout y passe: ils pissent sur le sac, renversent le sceau d'amorce, la boite d'asticot, la canne tombe du support...je suis fou, j'envoie des coups de pieds dans tous les sens en braillant de ma voie cassée, et ces andouilles me font la fête...20 minutes plus tard, une fois tout rangé, J'essaye de me calmer et d'ENFIN me concentrer sur mon coup....et le pire arrive "Splich, Splach, Sploch" et tous le vacarme qui va avec : 3 Kayacs qui passent au ralenti en plein sur ma zone d'amorce...et la mère de famille me voyant "HOOO regardez !!! un pécheur !!! CHHHHUUTTTT il faut pas faire de bruit......"....et le fameux " Ca mort ???"....heureusement que je suis sur du sable et non pas des cailloux...ma politesse légendaire m'invite à sourire faussement.....GGGrrrr....30 minutes après toujours rien de revenu sur mon pit sachant qu'un kayac est repassé ayant oublié je ne sait quoi.....je suis rentré , dépité comme jamais :-) :-) :-)

Saison 2016

************************************

BASS FRANCE

Rhooooo, Poupou m'a chauffé pour faire une vrai compet avec lui sur son bateau. Le BASS France, une manche de 2 jours dans le Lot.

(Apparemment, la meilleure équipe des 2 maches (cette manche et de l'édition précédente) sont envoyé aux States participer au BASS MASTER CLASSIC AMATEUR, truc de déglingo..........bon ca, on s'en fout, déjà on a pas fait la 1ére manche, et en plus j'en ai déjà chier à la maison pour partir 2 jours dans le Lot :-)....alors au States...hi,hi,hi).

Bon ok, je ne dois plus trop savoir pécher le bass, je peux pas amener ma canne mouche ou mon feeder, ...en fouillant bien, je vais bien trouver une rod et quelques texans, il me reste quelques trucs qu'en même :-)

Cela va être une sacré aventure en mode "Roots", je n'ai jamais eu l'occasion de participer à une "vraie" compet, (MERCI Poupou), et puis il doit y avoir beaucoup de très "bon" pécheurs très connus qui participent, cela va être intéressant de concourir au milieu....

L'inscription pique un peu, l'inscription au BASS m'a fais ch.er, 0 préfishing, mais bon, ce n'est qu'une fois...bref, on y va pas pour promener. On arrive en espadrilles mais on va tout faire pour essayer de faire quelque chose.

Et puis Poupou à absolument besoin de moi pour faire quelques fishs, mais je n'ai rien dis...:-)))

Et puis 2 jours entier sur l'eau,... jamais arriver...je vais vraiment en profiter pour refaire le pleins des batteries.

Merci Mec !!!

Saison 2016

*****************************

Bon rien d'exceptionnel, encore une session à pécher avec ce micro combo sous la flotte pour me passer l'envie sur des petits poissons. Il va falloir arrêter maintenant !!!

Un tout petit toc suivit d'une lourdeur au ferrage m'a fait croire à une belle pizza...mais non, la descente émotionnelle :-).Et une micro session pour voir comment ca fait avec des bass juste maillés en 18 cent. pour le concours.

je vais faire encore quelques mini sessions bass les 10 jours à venir pour m'y remettre un peu avant ce concours surtout en mode gratte (2 ans que j'ai pas fait je suis sur :-))

Et après on ca, fin de saison, je vais essayer de poster des poissons un peu plus correct.

Saison 2016

***********************************************

Enfin une session kayac, la 1ére depuis 3 semaine....et non toujours pas changé de combo, je pêche avec la BFS trout.

C'est tellement plaisant que j'ai du mal à passer sur autre chose pour l'instant.

Je perd la moitié de la session en exploration de zones bofs, pourtant prometteuses, mais pas l'ombre d'un fish, sauf 2 perches correctes décrochées avec la flemme de prendre l'épuisette dans mon dos...tant pis pour moi.

Je revient sur une zone plus connue avec un troupeau de gros chub en surface, j'opte pour un D-compact 3cm, 3g...et je twitche à fond. et bim, bim et rebim....en fait il y avait des perches en quantité sous les chubs, et par le plus grands des hasards, j'ai le bon pattern avec ce micro pn.

Plusieurs poissons de toutes tailles et un pur régal sur ce micro combo en 18 centième.

Egalement le visu d'un "trophy bass", je ne soupçonnait pas "leurs", ou plutôt "CA" présence sur cette zone car je ne pense pas qu'il doit y en avoir beaucoup si haut sur la rivière, un gros poisson en pleine santé, oublié de tous, rond, trapu , dépassant Laaarggeemeeent la barre mythique...

J'ai du le déranger et il a "cruisé" tranquillement à 2 m de mon kayac me dépassant tranquillement, pas du tout effrayé, et bien sur complétement peu réceptif à un pauvre worm wacky lancé sans espoir, il s'est retourné, à regardé un peu le kayac et à continuer sa route en s'enfonçant vers le lit de la rivière....Superbe vision qui met les poils, j'ai adoré.

Saison 2016
Saison 2016

Ca y est le monstre à trouver son, plutôt ses sports. Il ne voulait plus de la boxe pratiqué 6 mois. Un tour à l'aviron, à 5ans et 3 mois, choix entre basket, handball, tennis, basket. Secrètement après avoir joué au basket toute ma vie, j'aurais bien aimé qu'il choisisse ce sport, mais comme toute ces générations de gosses qui ont était forcé de faire des choses qu'in ne voulait pas par leurs parents : il fait ce qu'il veut.

Après un essai au tennis peu concluant en terme de dépense physique, il choisi le rugby (p'tain je suis bayonnais et je suis incapable de dire le nom d'un seul joueur ayant évolué dans ce club...donc direction l'ASB le samedi matin pour quelque choses qui me semble plus familial, vraiment très bien, et on valide aussi le cour de "grappling" l'après midi a Ustaritz, sorte de lutte au sol et de prises de soumission ...mais adapté au gosse de 5 à 10 ans. Vraiment très bien pour ce qui sont dans le coin, et qui on les gosses dans l'hésitation, c'est nouveau et c'est vraiment très sympa aussi.

Bref le samedi est bouclé...on range les rods...hi,hi,hi

Ca fait bizarre de voir le petiot dans ces 1er sports, ...pppfff p'tain, ca pousse vite....

Saison 2016
OCTOBRE **********************

FRANCE NATION BASS.

La compet. "ricaine" qui débarque en France. Tous les grands noms sont là: Yon, Tanguy, Grou, Depeyris/ Laumondais, Miessner/Carré, F!L, Lalubin,Bastien, Weill/ Garza, Fabien et j'en passe...tout ces mecs qu'on vois pour la 1ére fois en vrai :-)....et nous pauvres petits "péchaillous" au milieu.

Jour 1 : Un hold-up sur des perches le 1er jour, je fais une , puis 2, puis 3 poissons maillés, David  en fait une superbe en surface, il doit être 10h et on a un vivier de de 4 belles perches dés le matin....mais le bass introuvable sur ces 20kms de riviére que l'on ne connais pas...on finis 9éme, sans préfishing, pour notre 1ére compét, truc de fou. On y crois...On est même devant le "poto" Yonn , notre star à nous !!! ...on est sur un nuage.

Jour 2 : Mauvaise stratégie, plus de perches, descente en enfer, détresse, doutes, des poissons introuvables pendant des heures et des heures...zones vierges de fish ? mauvais pattern ? mauvaise approches ? on passe tout les mode de pêche, du power, à la gratouille, du heavy en passant par l'Ul...mais rien, absolument rien pour nous permettre de corriger, sauf bien sur en dernière heure ou quelques poissons veulent bien se montrer sur une éniéme tentavive de changement de zone .

3 Touches de joli poissons, 3 loupés pour David..puis enfin un poisson..RRhhaa 29cm ..pas bon....et pour moi pire, un seul visu de la seule touche de la journée 45 min avant la fin , un chouette 40up.....loupé comme une grosse "merde"...après l'euphorie de la veille, ce cumul de poisse est dur à vivre...un sac de pesée qui s'envole....au lieu de finir 15/30 voir mieux, on dégringole à la 22éme place.

Mais que c'était intense, que c'était dur, que ces "pseudos" stars sont réellement Talentueuse, à un niveau que je n'imaginais même pas, ce n'est pas pour rien qu'on parle d'eux et qu'ils ont la parole dans les magasines. Vraiment incroyable de voir ces quotas de Bass quand nous on a même pas vu une nageoire...truc de fou

Nous on voulais "juste"...("juste" n'est peu être pas le mot approprié ) finir devant Yon , rien que ca...on aurais pu le chambrer tooouuutte l'année...mais tous ces gars sont vraiment intouchables, truc de dingue.

MONSIEUR Dubreuil et tout ceux qui vous aide : Incroyable travail , vraiment merci et chapeau bas. Bravo au Vainqueurs et surtout à Bastien qui faisait tout ca en solo. On à vécu 2 jours dont on se souviendra longtemps pour ne pas dire toujours. La pesée, la marseillaise, ACDC, tous ces Bassboats...inoubliable. Merci encore et surtout à toi Poupou. Et chapeau Yon pour ta plancha de fou samedi soir :-)

Tant pis pour la coupe sur la cheminée...de toute maniére on s'en fou, on à pas de cheminée...on à au moins 3 poissons à mettre en point Gps pour la prochaine.....meeerddde, on a pas de GPS non plus.....pppffff...:-)

Trop bien !

Merci ausi à Benoit Deltreuil pour toutes ces photos

a+

Saison 2016
Saison 2016
Saison 2016
Saison 2016
Saison 2016

***********************************************************

La fin de saison, ou plutôt le début de saison de la gratte en rivière va commencer.

J'ai revendu ma Tenryu Juvia pour prendre un modèle plus spécifique à ma façon de pécher.

Merci la Nautique d'Anglet, coup de cœur absolu pour une Smith NX4 "straigh vertical" 2,10m 3/20g.

Celui qui a conçu cette canne est un génie. j'en ai eu un paquet entre les mains, mais aucune n'a eu son équilibre SUR la bague du porte moulinet avec un rarénium 2500 tout en restant sous les 110g. une ligne de micro anneau super .Vrai prouesse. Pour moi une des plus belles et des plus "top rod" que j'ai eu . Absolument irréprochable en tout point. Peu être enfin la canne Ultime pour moi.

Saison 2016
Bon pour moi la "perchite' ma donc repris quelques sessions....
Hier soir session rapido, une jolie au stickbait dans les bancs d'ablettes, bonnie 95 ayu, et aujourd'hui , pareil un petit tour... Mais bien sur il a soufflé certainement toute la matinée et les feuilles de platanes recouvrent toute la surface de l'eau , normal quand on décide de faire une session 100% top water.
..Mais un chouette poisson repéré..... ben une vraie "saloperie" maline au possible...j'ai passé la boite dessus pour finalement la faire mordre sur un pauvre worm en lonnngggg do-nothing sur le fond
Saison 2016
Saison 2016

********************************

Les potos eux ne chôme pas ! David avec un beau bass, et Loux avec encore une superbe Louvine de 70up,  Bravo !

Saison 2016

On finis Octobre sans pêche, et on fête Hallowen. Depuis sa chasse au bonbons à Biarritz halloween, le fiston place ce weekend à égalité avec Noêl, donc pas le droit de se louper.On fait dans le gore pour vraiment faire peur, Les lanternes O'Jack, la déco de maison, et la chasse à Biarritz, vraiment de trés bon moment. J'avoue ne pas être trés à l'aise déguisé en zombie, mais bon, faut se dire que c'est pour les gosses qui sont content de voir des monstres. 

Saison 2016
OCTOBRE ****************************

Fin septembre aussi, je prends des humiliations aux feeder par le fiston et Coyotte qui font équipe contre moi. Humiliation également en rockfishing :-)

Je ressort hier soir le fouet et mon streamer aprés des jours sans pêche , petit créneau négocié grâce au portage du vélo du gosse sur les colline du Mondarrain pour qu'il se tape un trip descente (vraiment sympa pour lui en fait, je cours à coté en le tenant au col)....et donc un capot annoncé, mais vraiment sur LE dernier lancé , un "pikounet" gaulé comme une baguette de pain...mais toujours sympa de prendre sur un streamer maison.

Saison 2016
Saison 2016

*********************************************

Petite session timide "même pas peur " à l'océan avec ma petite Smith 2,10m 3-20g....Je sort 2 belles "piguates" (bar moucheté) de 39cm et 40cm pour la 2nde que je voyais étonnement beaucoup plus grosse. Trrréééss sympa sur du matos light. par contre j'en décroche au moins 4 ou 5 dans le shore break, pourtant pas bien grand, je pense qu'elles se déchirent....ou je suis mauvais.

Pour la sortie du parking gravier, en 1ére, je prend le téléphone à la main pour voir l'heure, et le dernier message, je suis à 10km heure, mais la haie me cache la voiture qui arrive au pas sur ma droite, et qui scénarise un bon coup de frein....je léve la main pour m'excuser...GENDARMERIE , je crois que la manip du "on arrive pile poil dessus" à bien marché sur moi...Pop, sur le coté, voyons , voyons...90€/3 pts Tel à la main, 90€/3 pts pour refus de priorité....p'tain. je perds 6 pts à 10km heure sur le gravier, j'ai fait juste 10m ???!!...Ils m'ont fait cadeau du refus de priorité, OOOuuufff.....je m'en souviendrais, j'ai un sacré coup de sueur....:-)...Pour une session "même pas peur " j'aurais voulu finir avec un "même pas mal".....mais non... ca fait mal......:-(((

Saison 2016

**********************************

Session plus que rapide pendant le cours de  "Grappling" du gosse. J'ai que le matos stalking / mer, Tresse 30 centiéme et des gros leurres pour essayer le silure dans les Landes .Bdl 90cent. et plus petit un shad 5' qui traine au milieu de la boite....ben une perche pas vilaine, juste ce qu'il faut pour faire plaisir au 1er lancé...une 2éme loupé 10 minutes plus tard....et le bip bip bip m'annonce que c'est déjà finis, il faut récupérer le petiot...

Saison 2016

*********************

Fin Novembre, une saucisse au stick bait sur une pêche éclair de 20 lancés après une semaine de diète...ouf. Puis une session "tout faux" avec Coyotte. Pas pu prendre le fouet a cause du vent donc spinniNg et mauvais Pattern. je prend une humiliation par Coyotte, du mickage, du cassage/ coupage, bref la Loose.....et regardez moi ce sourire à la con, il a a rien à battre de son gros 51 à plat...il jubile de la rouste qu'il me met :--)))

Bien joué !!!!

Saison 2016
Saison 2016

***************************************

Petite session à la cote vu que la mer est calme. Un poste que même "moi j'y comprend rien" se dessine devant moi, je me dis que c'est là que Loux lancerait :-). je raméne mon shad 5' et à 5m du bord c'est la cartouche.Je ferre. Oui mais voila, je suis en fort de fer et n'écoutant que ma bétise, je suis avec ma 2,10m  3-20g. Le poisson n'a même pas senti le ferrage et continue tranquillement sur 8m, je bloque ....décroche...enfin décroche, même pas planté je suppose.

RRRhhallalaaa, je n'ai jamais autant loupé de poisson que cette année, que se soit truite, carpes qui ouvrent l'hameçon, bass qui se plantent dans le cover, une grosse perches il y a 2 semaine, ma coupe/casse le weekend d'avant...et ce poisson maintenant....vraiment une sale année....bon je me pleins pas, je connais un pote en bateau qui doit être est capable de "micker" 5/5 dans la journée....je l'ai vu, j'étais a coté :-))).

Bref c'est mon annif,et la mer me plait beaucoup, que ce soit digue ou plage, c'est une pêche dure en résultat, mais un gros bar du bord, c'est vraiment un sacré cadeau ...mais qui se mérite. Je je vais y passer un peu plus de temps je pense je garde la Savagear pour la carpe en stalking et je veut une canne aussi puissante , mais courte comme Loux et sa Golden Bay pour la cote. Avec un bon prix de déstockage, Mme me paye une Sakura LOOndaka, longtemps qu'elles me faisaient de l'oeil mais un poil chères pour une pêche épisodique. Mais là ça y est je l'ai ,et sur le papier et dans les mains, c'est ça que je veux.

Loondaka 742 MH 2.25m 10-50g

...là au premier toc, je fracasse les machoires :-)

Saison 2016
Saison 2016

Et bien, grosse charge de travail jusqu'à la fin de l'année, mon sacro-saint créneau du vendredi aprem qui décanille donc de moitié...

Il y aura quelques trés rares micro session en sortant du taf, mais à cette époque, 3 lancés, se retourner pour pisser, et PAF, il fait nuit.....Je pense que la saison est finis pour moi cette année, sauf grosse surprise.....

****************************************************

Ah ben si, une heure avec le monstre pendant les vacances de Noél, en mode streamer, et un trés beau poisson à la clé..un 2nd 2 jours aprés....ca fait du bien aprés presque 3 semaines sans péche.

je les colle colle en 2017 pour ouvrir l'article.

FIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut, un grand bravo pour ton blog que je découvre par hasard et qui est vraiment très sympa ! <br /> Vivement les prochains articles !<br /> (et en plus je découvre des compliments sur de mes modeste vidéo et ça fait plaisir ! Même si tu te trompes de Julien :) )
Répondre
L
manque que le son et la photo du gadin, devait être content le jeune péchou.
Répondre
G
Salut jeune <br /> Progrés trés impressionant pour le montage des mouches <br /> Il ne reste plus que les metre à l'eau <br /> Trop fort<br /> @PLUS
Répondre
B
Salut, on se connaît pas mais je partage la même passion et je lis ton blog depuis tes années.<br /> Ta pêche qui change, ton chien qui vieillit, ton gosse qui grandit... C'est franchement sympa et touchant de te lire. T'as l'air d'un bon mec, change rien. :)<br /> Au plaisir de continuer à te suivre.
Répondre

Nous sommes sociaux !