Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DoguO 64

DoguO 64

Une passion a transmettre...

Saison 2015

Publié par doguo 64 sur 4 Janvier 2015, 21:00pm

JANVIER *************************

Et une page de plus qui s'ouvre. Meilleurs vœux à tous.

Cette année le père Noël m’a amené quelque chose de diffèrent : Pas une énième canne ou moulinet casting pour compléter des combos qui n'en finissent plus de s'accumuler.... ….cette année je pars dans une autre direction.

Saison 2015

J'avais besoin de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas du tout, un truc qui me redonne envie d'apprendre, de progresser, marre de tourner en rond, toujours jig, Ls, rockfishing, big bait, baitfiness, … rien de très nouveau….et je suis tombé par hasard sur une vidéo de Tenkara....Une pèche ancestrale remise au gout du jour grâce à l'évolution des matériaux. Une canne, une ligne , un bas de ligne et une mouche…c’est tout.

Bon sang, la simplicité, la gestuelle, le côté un « chouilla » traditionnel, bref à l'opposé de tout mon apparat de cannes Evergreen et de conquest qui brillent....

La révélation. J'en parle a Jc qui rigole,… il matte quelques vidéos, et il kiffe grave aussi. Mais on ne connaît absolument rien à la pèche à la mouche....pas grave, ça c'est du TENKARA :-), on va débuter, apprendre et progresser, comme tout le reste.

La technique est encore neuve en France, pratiqué au Japon depuis toujours, Le tenkara a fait un boum aux USA, et plus récemment en France, avec l’arrivée des premières rods en 2010 par des guides mouches du Pays Basque.

Après beaucoup d'hésitation sur le choix de canne, et malgré tout habitué des achats au pays du soleil levant, Voulant un produit de qualité, on a préféré se tourner vers une marque française, "Tenkara Pyrénées", pour son expertise et sont SAV simple et efficace. De plus les rods sont "made in japan" avec les contrôles qualité "CRFJ" propre au produit japonais de qualité que l’on peut retrouver sur les cannes smith japan, tenryu, Evergreen ect.

Les vidéos « crash test » montre que ces produits sont solide sur de très grosses truites, donc pas de soucis sur les chubs, truites et autre que l’on attrapera sur nos spots.

VRAIMENT A VOIR (c'est cette vidéo qui m'a tout chamboulé au point de me lancer)

Donc une canne de 3.65m (env.60g) , une ligne de 3,60m, un bas de ligne , quelques mouches …….et je suis prés….Jc aussi.

Saison 2015

La technique, très simple en apparence, consiste, a poser des mouches ou des nymphes, à l’aide d’une ligne spéciale (tressé de fluoro ou autres, c’est le poids de cette ligne et l’action de la canne qui permet de propulser la mouche...ou nymphe) .

Plus de précision ici sur le site Tenkara Pyrénées

Lors des 1ers tests en 2nde, je ne sais pas lancer.

Je vois une queue d'un beau poisson en bordure sous une frondaison...un big chub?

Je lance bien sur une branchette en bordure...pfff accroupi pour décrocher ma mouche, j'arrive a rester en dehors du champ de vision du poisson . Je décroche. la branchette bouge. Le poisson avance et se poste devant moi. Une BIG TROUT fario de chez nous, grise avec ces points noirs. J'y crois pas, j'ai les poils, elle est plus proche de 60 que des 50. Mon record fario est devant moi...cela serait parfait comme 1er fish pour se dépuceler....Mais je rêve un peu , le poisson partira après les tofs quand j'ai essayé de me reculer...

Saison 2015

Revenons a la réalité, recevoir une canne mouche a noél, c'est comme recevoir une nouvelle paire de ski au mois d'aout :-)

et 10 jours de vacances avec le petit et 1 créneaux pêche d'1 heure...aie....et juste une demie journée ce dimanche avant la reprise. Je fais mes premiers petits chevesnes en nymphe , le kif total, mais alors comme jamais.

Ce n'est pas gros, mais c'est le départ, la satisfaction de faire du poisson avec une technique d'un autre monde ....mais janvier....il faut bien commencer. Il me tarde de me frotter a toute sorte de fishs plus conséquents.

Matos : canne Tenkara Pyrénées, ligne nymphe 3.30m TKP, bdl 15.9 cent. et mouche...je ne sais pas :-)..., un genre de nymphe ou petit streamer qui ressemble peu être a une libellule, de chez DKT.

Saison 2015

***********

Rhaaaa, petite sessions d'une heure dans la semaine et je loupe un big chub de visu en bordure. Il ne bronche pas sur le passage d'une mini nymphe, pas plus sur la taille au dessus, il faut que j'essaye un pu tout pour comprendre... mais au passage sur un petit streamer, je l'ai perdu de vu, il attaque lorsque je sort mon streamer de l'eau, je lui sort de la bouche....frustrant, il était vraiment beau... de plus que les poisson sont au fond a cette époque pas facile a voir, et les visu sont rare.

....mais je me sert de cette anecdote pour focaliser pour l'instant sur ces minis streamers qu semble faire bouger les chevesnes, on verra les mouches en temps venu.

Cette aprém petite session, et je fais un chub correct , mon 1er vrai poisson en tenkara....Cest bon je suis fana, et je ne me vois pas reprendre un combo carna pour l'instant. Le combat est trés sympa sur une canne de 60g, en bdl 15 cent...un régal , ce n'est qu'un chevesne, mais aller zou, 3 photos pour le 1er poisson correct en tenkara.

Matos : canne Tenkara Pyrénées, ligne nymphe 3.30m TKP, bdl 15.9 cent. et streamer

Saison 2015
Saison 2015

**********************

TRUITE ZOMBIE

Je pourrais vous la faire avec ma truite fario record de 79cm....

Mais l'histoire pue....

Je fais ma petite session d'une heure en tenkara sur la Nive, je finis au niveau de l'arrondi des gens du voyage, c'est plus histoire de pratiquer que de pecher, mais à 5 m en amont du canal qui débouche : remous. je devine le chub et je lance à 4m .... 1m devant le poisson qui continue doucement bille pleine sur mon mini streamer en suspension...j'en sais rien mais je bande la canne....je recule putain il est pendu....je recule encore plus en arriére pour être certain de planter l'hamecon....le poisson sonde doucement , je flippe un peu parce que c'est un long poisson...mais il n'a pas la gouache....je court 5m a gauche, puis je le fais changer de direction et l'améne la ou je peu l'épuiser...la canne tiens, le 15 centiéme aussi, j'y crois sans y croire....toujours pas de gouache, le poisson garde juste la profondeur en opposition à moi...je prend mon fil et l'améne à mon épuisette telescopique, un redemarrage à 2 km/h de quelques métres me fais rentrer dans l'eau presque jusqu'au bijou..en pantalon....je retire sur ma ligne : merde il n'y a que la moitié du poisson qui rentre dans l'épuisette...c'est une truite !!!....mais quand je laregarde je suis DEGOUTE ,une énore decéption .."Mais bordel elle est pourrie !!!" elle a des taches blanches partout , comme celle que j'a vu il y a 10 jours sur la photo au dessus....je n'ose méme pas passer la main desus pour la nettoyer....et le pire je filme le release, au moins ca, ca sera jolie....encore 20 minutes dans l'eau, elle ne repartira pas....pourtant le "combat" n'a duré que 5 minutes....je comprend mieux pourquoi j'ai pu l'amener à l'éuisette....

Alors la joie est vite retombée, le mini streamer en exterieur de gueule (raccros ???) poisson malade...qui ne doit pas s'alimenter je suppose...et c'est quoi toutes ces grosses truites avec de taches blanches ???...jen ai jamais vue et là j'en vois 2 en 10 jours...c'est en rapport avec les crues de septembre ou Aout ??? et qu'est ce qu'elles font là si loin en fin de 2nd catégorie...on doit étre à 8km du domaine maritime....

Bref pas de chance pour moi, mais encore plus pour ce magnifique poisson...passer tant d'année dans l'eau, déjouer de multiples piéges et finir sur un gars en tenkara en plein mois de janvier....vraiment n'importe quoi.

Ma premiére truite tenkara : 79cm, ca l'aurais fais grave, ....mais là, c'est une histoire qui pue....

p'tain vraiment deg en fait ce soir, j'ai eu l'adrénaline d'une prise exceptionnelle, et puis en fait non...un poisson zombie....trop naze l'histoire...

Saison 2015

>>>> J'ai appelé mon garde le lendemain matin, et les gars d'Achigan m'on tout expliqué (merci).. pour eux se sont des saumons de raval, affaiblis et mycosés par le fraie. Il viennent de redescendre pour rejoindre l'océan sur le dernier coup d'eau de la semaine d'avant, et sont bloqués pour continuer la descente sur les barrages , canaux d'usines fermés, etc... Alors ils traînent dans le secteur.. Il me dit qu'en fait les saumons du pacifique meurent après le fraie, mais que les saumons de l'atlantique peuvent redescendre et revenir frayer la saison d'après....

Apparemment Jérôme me dit qu'ils sont parfois agressif , et que la prise est plus ou moins courante par accident, et en plus ou moins bon état, cela s' appelle faire un "ravalé"...Bref aucun intérêt, mais j'ai appris plein de choses, merci les gars !

**************************************

Fin Janvier catastrophique, une poutre loupé 3 fois d'affilées , et un autre beau sur une touche a suivre...que je ne ferre pas....plus l'habitude...Et une "p'tain" de grippe , je ne l'avais jamais eu, c'est un truc de "déglinguo" comment cela dérouille sévère :-).

..., et commande de nymphes casquées en vrac à 0,70€, on peu se faire plaisir. Un peu de tout puisque je n'ai absolument aucune idée des couleurs, modèles etc...qu'il faut utiliser...Toute la lecture du monde ne remplace jamais le temps que l'on passe au bord de l'eau....vivement le temps ou j'aurais isolé juste 2 ou 3 modèles.

FEVRIER *************************

Et là, et bien on patiente comme tout le monde. Des crues, un peu de neige sur nos montagnes...

- Le film RISE 2015 (mouche) à Bayonne le 21/02, du coup on y va > énorme c'était trop bien !

- Le "classico" Anouste 1ére manche le 28/02...là cela va faire du bien

Saison 2015

A la mi février, crues, comme chaque année. Je me tente le drop shot ver, pour un chub qui fait du bien....et RRIIEENN d'autre.

Saison 2015

**********************************************************************************

"TRUITE 70CM > ..."boulet spiriiiittt..."

Samedi 28 Février, 1ére manche qualificative du "Anouste fishing", le "Classico" au réservoir de Peyre (40).Je finis 6éme, qualifié pour la finale (pour une fois...), avec un poisson. Grand mère, mére et vieille tante de la région viennent me dire un petit bonjour, Elément déclencheur pour une mémère de 70 cm qui viendra capter une Pure de Smith 5g. Gros combat sur ma Ul lunakia et 18 cent. (ma grand mère, grande viand...pardon grand pêcheuse, dont "les congélateurS sont remplis d'aec, dont certaines millésimées "1975", frôlera la syncope en voyant repartir ce poisson à l'eau (j'exagère, ...mais si peu :-) La pluie me fera garder mon téléphone à la poche et sortir un vieu apn rechargé pour l'occasion, mon binôme du jour fait des "shoots" comme un pro, mais n'a pas fait attention au petit message à chaque "bip"...2h après je veux visionner les photos.....bilan pas de carte mémoire dans l'apn.....pas de carte pas de photo...... si là j'ai pas fais le boulet....:-))))

Le "tôlier" du concours me dis "t'inquiète, je crois que je l'ai prise en photo....mais non , rien non plus ...RRhhahaaaa........Ok ce n'est qu'une truite de réservoir, mais quand même, 70cm ce n'est pas tous les jours, un petit cliché m'aurais bien fais plaisir :-)...plutôt que ce montage à 2 balles.

Ah oui, heureusement que j'étais avec une canne bien parabolique, car le simple d'origine de la Pure de Smith s'ouvre....en 18 cent....

Saison 2015

MARS *******************

Tiens, j'ai vendu la sakura BFS, et je voulais la remplacer par une 2 brins....mais plus du tout envie de faire du leurre ou du bass, je crois que je vais en faire 3 fois cette année, pour les Anoustes :-)....et puis je n'ai besoin de rien (ca c'est l'avis de mme...), j'ai mes 2 combos Evergreen, ma Lunakia....

...Et un tour sur le blog de Sylvain, le dentiste, la decouverte du bolg de "Jujube"...que des OBUS pour ces 2 personnes...une vidéo....puis des vidéos plus modeste....et je vois des carpeaux de 3 Kils qui défoncent plus que n'importe quoi....Rhhhaa je craque, en complément tenkara.

Cette vidéo est très belle, loin de la réalité de ma région, mais quoi de plus présent que les carpes dans nos rivières et nos plans d'eau. Après visionnage du blog de JUJUBE, une référence dans la carpesàa la mouche, je constate qu'une partie de la Nive a une configuration similaire, et c'est vrai que j'y vois des carpes ..........à suivre

~~Et surtout un craquage permis par une offre de combo à moitié prix, Merci la Nautique, Merci Math pour les conseils et tout, sans eux je n'aurais jamais pu m'équiper , il n'y a pas plus commercants.......Muges et carpes....j'arrive...hum...doucement.... :-)

Tiens...mon blog commence a ressembler à beaucoup de blogs de péche chiant...des liens, des vidéos impersonnelles ..et pas une écailles ...ha,ha,ha

Un temps d'apprentissage pour ce passage sur 2 techniques complètement nouvelles pour moi, à 2 pour le tenkara, mais en solo pour la carpe mouche, du capot en perspective, mais j'espère que le mucus va revenir à vitesse grand V.

Donc cahier des charges : Pas question de pecher la truite, cela ne m'intéresse pas, uniquement carpes et muges dans le port, apparement canne 9', soie de 8 aucune marque souhaitée, je n'y connais rien et mon budget tout petit.

Malgré ce petit budget, Math me compose un super combo avec un méga geste Merci encore: canne ioda mer 9' soie de 8, un JMC Meteor, et une soie de 8 snowbee....

Saison 2015

*******************************

Ouverture 2015

Weekend dans les Landes : l'ouverture c'est pour le petit, que je puisse essayer de lui faire prendre une bassine. Le samedi matin , le gosse est motivé, dans l'Estrigon à 100m de chez son AR grand mère, 1er problème "Ah non ! pas la teigne à l'hameçon, c'est tout doux, c'est trop mignon"....mais arrivé au bord le l'eau .2éme problème : "un ballooonn dans l'eau !!!".....Bref je n'ai même pas pu avoir les 10 minutes d'attention....de plus l'endroit ou la bassine a était vidée est squatté par des adultes..qui ne laisseront leurs places aux gosses présent pour rien au monde...c'est incroyable comment peu rendre la faim...:-)))) ....je laisse le gosse avec mémé et ses poules et je pars rejoindre mon cousin dans la "jungle"( la forêt dans l'eau depuis les tempêtes)...avantage :pas de pécheurs....inconvénient : C'est bête d'avoir oublié les leurres au pays...."chaud bouillant" en tenkara dans cet endroit extrêmement encombré : pas du tout adapté....Je découvre la pèche en nymphe lourde, apparemment les touches sont délicates a voir.....ben je ne verrais rien :-) je vois quelques poissons mais capots, le cousin aux leurres aussi, que des suivits et des tapes du bout du bec...Mais il a fait BEAU !!!

Le dimanche matin, pèche de 10h à 11h30, je vais sur l'arrivée d'eau d'un étang, Brocas.

Je remonte un peu sur une place de libre, je devine les sourires lorsque je commence a fouetter....et au bout des branches en face, les portions mouchent. jamais je n'y aurais jamais fais attention, mais là, niveau pèche, c'est un peu un démarrage à 0. Je suis tout content d'avoir un poisson qui mouche et d'essayer de lui présenter mes mouches....j'en passe 4 sortes...RIEN...elles gobent des trucs que je ne vois pas...Dépité, je tente le montage d'une micro nymphe sous une bille de "strike indicator"...un truc auquel je ne crois absolument pas..bingo, 1,2,3 poissons, 2 loupées et 1 décroche.

Des petiotes, de la bassine en plus, mais qu'elle joie de voir que cela marche...un hamecon de 16 avec 3 tours de fil et 3 bouts de poil qui dépasse....c'est dingue ca :-).....il me tarde d'essayer sur nos sauvages.

Y a pas ! la pèche , le geste, et le "combat" même sur des petits poissons est vraiment très très agréable.On sort de la recherche de trophés pour autre chose, un truc zen, tranquille...j'adore.

Matos: canne expert 7:3 3.65M TKP, ligne 4m TKP aventure ," strike indicator" et bdl "14"

Saison 2015

********************************************

MERCI MATH !

Une petite sortie initiative proposé par Math du magasin "Anglet Nautique" sur des carpeaux qui m'a beaucoup appris, et c'est "fendard " sur ce matos, j'adore . J'espère pouvoir adapter sur mes spots, et surtout trouver une zone à big à vue...j'ai une petite idée...à suivre.

Saison 2015

*****************************************

Petite session sur un spot au mais "maryuku", et BIM, mon 2éme poisson, cette fois ce n'est plus un carpeau, mais bien une grosse carpe le bide prés à exploser (frai à venir).Trop mal au bras, vrai combat, j'adore.

Saison 2015

**************************************************

Dernier weekend de mars , créneau de 4h le vendredi avec Jc, on fait enfin notre 1ére sortie truite sur une 1ére cat. , en mode "tenkara nymphing" vu le niveau de l'eau...mais on galère surtout à "sentir" la pêche. Bref on ne sais pas trop comment faire tout simplement, on essaye différentes approches, dérives, combinaisons, et on rentrera capot.

Le dimanche 1h chub/tenkara pour me remettre du capot, et en arrivant ,l'eau est haute et marron HHaarrggg...un petit sur une "muletor" noire casquée dans un amorti....vivement moins de pluie.

Saison 2015

AVRIL ********************

Quelques sessions tenkara avec Jc. On capote à la truite, vraiment du mal a comprendre la pèche à la nymphe, on pèche mal et trop léger, on dois tester d'autre montage et surtout bien presenter. Toujours pas envie de reprendre une canne à leurre malgré la difficulté de la pèche, y a pas, il faut qu'on trouve comment ca marche...

Idem sur les ablettes et chevesne, vraiment pas facile, ca refuse des culs de canards en 20, ca monte sur du gros palmeur....pfff...tout à apprendre.

On garde la patate et on s'accroche.

Saison 2015

Bilan de fin de mois, toujours tenkara, 3 beaux poissons loupés au ferrage, un chub 50 cassé dans les branches. en équilibre sur un arbre, je n'ai pas pu me déplacer en amont .Il faut y penser quand on s'attaque a un joli poisson, pouvoir se déplacer un peu amont/ aval, et bien gérer les distance avec les obstacles.

Quelques sessions ablettes pour aiguiser mes reflexes. Un moucheur m'a dit "quand tu en fait 1 sur 2, tu sera pas mal...j'ai réussi le formidable score de 0,5/30...bref encore beaucoup à apprendre. Malgré tout, un beau chevesne viendra me faire plaisir et me rappellera que mon moulinet ce sont mes jambes et mon bras...combat très fun sur ce matos. C'est incroyable, ces cannes font 64g, et le poisson se casse les dents sur la réserve de puissance.

Canne "TKP Expert" 7/3 3,65, ligne tressé "TKP Tébault"

Saison 2015

MAI ***************************

Bouhh, en weekend dans les Landes, ouverture bidon sur un petit étang communal des landes, une touche à ne pas louper, prise d'un finess 6' à la descente...bannière détendue....loupé. Je me suis rabattu en tenkara sur des rotengles ou gardons qui étaient comme des pecs sur des mouches sur l'eau...ca c'était amusant. Puis une mini session perche sans perche...bof...je préfère l'ouverture 2014 :-)...pffff ca va devenir le blog du chevesne ce blog.

Saison 2015

Lors de mes minis sessions tenkara sur la Nive, à me fondre dans la végétation, j'ai remarqué que des carpes remontent le courant, j'en ai même vu une dans les 15kg en surface derrière des frondaisons, mais elle est rentré sous l'arbre, pourtant j'étais dans son dos et je n'ai sorti que la tête des feuillage.... C'est incroyable tout le poisson que l'on peu voir en étant discret. Je décide donc hier de ressortir le combo mouche et le maïs "Maryuku". C'est vraiment très difficile d'être discret, et ces carpes sont vraiment méfiantes, le moindre mouvement de tête les met en alerte. J'ai rigolé quand j'ai vu la tenue camouflage feuillage de la tête au pied, avec même un foulard sur quelques photos de ceux qui pratique le "stalking" ...mais je crois qu'il va m'en falloir une, de tenue de ninja des arbres :-)

Celle-ci fait 5,8kg, j'ai pris un vieux pezon pour avoir juste une idée, et des poids à battre. Ce n'est pas un monstre e pourtant c'est incroyable le 1er rush dans le courant, cela semble inarrêtable, ces poissons d'eau vive non rien a voir avec des carpes d'étang au niveau combat..ni même au niveau morphologique, elle sont plus cylindrique et tout en caudale. C'est franchement la pèche la plus riche en sensation que j'ai pratiqué.

Saison 2015

*************************

Les carpes seront absentes des postes repérés pendant les quelques jours suivant ou j'ai pu faire ma mini session...retour tenkara. Des chubs extrêmement difficiles. Les mouches , mêmes les imitatives terrestre ne sont pas encore magique en cette saison, les poissons restent calés. Sur un essai au mini streamer c'est une perchette de 29.5 qui sortira des branches, petiote mesurée, juste pour me mettre un niveau car certainement une des rares que je ferais en tenkara.

Saison 2015

Mais hier, j'y retourne vite fait après le taf. Je me suis acheté une vrai tenue de viandard, pantalon, chemise et casquette kaki, comme dis précédemment, jai vraiment ressenti le besoin de me dissimuler...Je fais une petiote en photo ci-dessus au milieu des branches, mais en 27.5, j'ai trouvé le combat tendu....je parcours quelques postes plus dégagé en essayant de trouver une masse noire dans le courant...aucun visu...

Je retourne sur le poste encombré, je repasse ma pointe en 32.5 ...et BIM un lingot de 5kg combat en force dans le courant...ca met vraiment les poils... et je rentre avec le smile...vivement les tailles au dessus maintenant.

Saison 2015

Reprise de la Lunakia pour une petite session. Je pars en vacances avec, cela fais tellement longtemps que je ne l'ai pas prise, je voulais la refaire plier un peu pour voir, un beau chub me fera ce plaisir sur un shad 2' ...C'est bon, tu fais parti du voyage !

Saison 2015

JUIN **********************

Ca y est ! 15 jours en Corse du Sud en famille, et un peu de matos pèche fais partis du voyage !

On a logé à Tarco, résidence "Stella di mare" pour ce que cela peu intéresser (5/5)...Pour ceux qui pourrais aller dans le coin, je conseille la plage de "Fautéa" qui n'est pas indiqué et qui est bien plus chaude (22° dés les 1ers jours ) et jolie que les plages célèbres comme Palombagia ect...Que dire, superbe pour la partie Sud que j'ai vu. Bonifacio splendide, on en prend plein la face, sur terre ou en bateau. Les corses très sympa. On a fait surtout les méduses dans l'eau, et peu d'exploration...Cela fais du bien.

Saison 2015

~~Et donc quelques petites session passée... par-ci...par-là :-)

Mes zones de pèches furent la zone de roche devant la maison, quelques sessions d'1h , et 3 sortie de 2h de nuit au port de Solenzara. Le but, avant de viser un gros poisson aléatoire sur de petit créneaux sans connaitre les spots, était de faire un maximum d'espèce que je ne connais pas.

Saison 2015

À la roche, et bien des poissons de roches, des Célinabres Paon, male et femelle, et surtout des gros gobie. Chez nous ils font 7 cm, et là bas la taille moyenne tourne à plus de 15cm pour la race classique. Bref ca c'était très amusant, même le gosse a pu faire quelques poissons avec SA canne. La pèche était une alternance de leurre finess 2' en tp jig head violence decoy pour pecher les trous, et des shad impact Keytech 3' en texan pour la pleine eau. mon seul regret sera de ne faire qu'un minuscule Serran écriture.

Saison 2015
Saison 2015

Il y aura méme du gobie "grosse téte", 21,5 pour le plus gros, j'ai haluciné, trop jolie comme poisson....et pas de piquant , ca c'est cool.

Saison 2015
Saison 2015

De nuit au port de Solenzara, ce sont les rascasses brunes, rouges et mérous dans les roches. Je conseille une tp decoy texas et un finess 2' de couleur jaune fluo, c'est ce qui se voit le mieux sous la lumière jaune des lampadaires et qui permet de voir l'évolution du leurre et de le présenter devant toutes les caches.

Saison 2015

~De nombreux Loups calibré à +- 35cm a gauche de l'entré du port...Pattern ultime, shad 3' Keitech colori "sexy shad",balle 4g, et pèche en traction/contact fond dans la posidonie . Sympa mais je ne viens pas de la cote basque pour faire des louviats....gggrrr...de plus "zone interdite au public"...je n'y retournerais pas.

Saison 2015

En gros les 3 dernières sessions sont consacré au "coup de motte".

Je range la Lunakia et bascule sur ma Dancing Bream , et changement de bobine.

J'ai 3 "gros" pn....j'aime pas ca...

J'aimerais faire un Barra. Pour la seule matinée ou j'ai réussi a me lever avant tout le monde pour faire une session devant la maison, je ferais suivre 2 fois un barra, 70 env. sur un Imagene 130, 2éme suivit jusqu'au pied et cassos...je garderais un bon souvenir de cette image, ce poisson brillant comme une feuille d'alu et ces stries noires....

La dernière nuit au port 22h> minuit....2heures capot...c'est béte j'aurais du "rockfisher". Je me pose sur le ponton dans le noir au milieu des bateaux de millionaire...je peste contre mon Maria chase 145....je ne sais pas si cela se "jerke", se "twitche"...et j'ai mal au bras maintenant...je péte la capsule d'une Pietra, une clope, et toujours en regardant ces magnifiques bateaux, je me jure de me mettre à jouer au Loto plus souvent dés mon retour...

Je me léve , aller 2/3 lancer de plus avant de se barrer. Je lance loin , tape dans le leurre...ET BLOCAGE !!!!... J'envoie une patatte, ce n'est pas vilain, quelques bon rush me font me dire que c'est LE fish des vacances, enfin, je l'ai mon barracuda....je desserre le frein, et gére la colére du poisson en douceur, hors de question de le perdre...et pareil mon fluoro de 45 ne va pas tenir....

Je le ramène au ponton, tout excité, j'allume la frontale, me baisse avec le fish grip (Pn 3 hamecons oblige)....Et c'est ...: UNE LOUVINE !!! ...NNNOOOOONNNNnnnnn...!!!...pardon, un Loup...ppfff

Un joli poisson quand même qui cloture parfaitement ces vacances sur cette magnifique ile..la péche était secondaire, mais je me suis bien amusé quand même...et pour le barra, je reviendrais très vite, c'est certain.

Saison 2015

Atteint du "chais pas s'que j'ai", syndrome post traumatique du retour de vacances, mon pote JC me motive tout juste pour un nouveau spot lac...

Motivé tout juste puisque je ne pars qu'avec ma Lunakia Ul, des Pures, de quoi faire un peu de drop et un nano jig. ...grosse motiv... ;-) Et bien après 2h de pèche avec juste un petit sandre à la Pure au compteur, je prend un toc sur un nano jig...ce fameux toc d'un poisson que je n'ai pas péché depuis 8 mois maintenant. Je ferre, et c'est lourd, je gère mon frein , bdl en 20 centiéme....et aprés une petite promenade le long de la berge, il viens me voir. Un biiiggg bass !!! Il est superbe, 51,5 à plat, pour une reprise au leurre ca me va comme premier fish :-)

Le dimanche une petite session avec Loux en" shore jigging" à coté de la maison, et c'est un banc de grandes vives qui c'est approché de la cote, je n'avais jamais vu ca, sur des cuillére jig 20g, c'est sympa, mais flippant à décrocher...mais très joli poisson.

Saison 2015
Saison 2015

Une petite session en Ul avec ma Lunakia, tresse variras 9lbs et bdl 20 cent. Un shad keiteck 3' et une balle 2g...Un grattage minutieux d'une zone prometteuse les pieds dans l'eau et Bim, une belle perche...rien d plus, touche toujours sur une longue pause...

Saison 2015

JUILLET / AOUT *****************************

Juillet : une dernière sortie en fibre avec des top waters rigolo pour une 12éne modestes 40up., amusant mais cela ne me fais plus vibrer...

Aout : Un truc change encore ma pèche : le toutou est vieu, bien sourd , à moitié aveugle, et il ne prend plus plaisir à crapahuter, et pour moi c'est pire car il se perd très vite et ne m'entend plus....Donc finis le leurre, le tenkara, toutes ces pèches où il faut marcher, le temps que mon toutou vieillisse tranquille (12 ans pour un gros chien, c'est pas mal...)

Je suis repassé sur des pèches fixes. D'abord "stalking" , la carpe à roder, sur les vidéos c'est facile, ("Autentik sniper" à voir) mais je me casse les dents pendant plusieurs micros sessions des vacances sur des 6/8 kg dans les nénuphars, pain , mais, mures sous les ronces, trrrooopp malines, ou moi trop mauvais....bref. Quelques sessions à la maison aussi, pas mieux, de beaux poissons vu, mais impossible de déclencher rapidement une activité alimentaire. Pourtant il suffit de lancer une poignée de bouillettes en bordure et il n'y a plus rien le lendemain...pfff la nuit...

Et ce weekend j'ai découvert la pèche au feeder, avec une canne spécifique à 50 balles de chez Garbo, en 2,70 et une petite leçon de Coyotte (merci !).

Une pèche pour les gosses parfaite, mais impératif de marquer sont fil et de toujours lancer en rythme sur son coup...une fois la mécanique de l'amorce lancée , peu mais souvent (lancé de canne feeder plein toute les 3/5 minutes) et quand les poissons arrivent: c'est infernal.

Le gosse (4 ans) après un premier essai sandwich/pèche d'une heure la veille réussi, me redemandera hier après mangé d'y retourner (ho p'tain ) Il fera en 3h une 10éne de gros chats, une 12éne de brémes dont 3 beaux plateau, et un joli carpeaux, on est partis en plein boum, il était haché...pas pu le prendre en photo avec les beaux , ma batterie du phone merdant depuis une semaine maintenant , 2 photos et il s'éteint et je ne peu pas rallumer, à changer...Marrant ca, il kiffe pas le leurre ni le bouchon, mais le visu sur ce scion qui n'en finis pas de courber l'a tenu en haleine.

On n'est plus dans la recherche de trophés de poissons "nobles", mais si l'on considére qu'il n'y a pas de sous péche , ni de sous poisson, et bien c'est une technique simple, amusante et apparemment super prenante, si l'on respecte bien les règle du lancer au même endroit et que l'on éparpille pas le poisson .

Bon alors pour les big bass et les big brocs......ce n'est plus ici !!! :-)))))

Saison 2015

SEPTEMBRE *****************

On continue sur le feeder, toujours quelques poissons sympas.On voit bien sur cette photo pris sur le vif, l'intensité et l'adrénaline du combat géré main dans les poches :-)

Et une sortie bass, la 3éme de l'année, et un joli 47 à plat, sur un spinner LC, fibre "torque master" et nylon 35cent., en finesse quoi ! une jolie gueule, il me fait plaisir et me donne presque envie d'y retourner .

Saison 2015
Saison 2015

Bon, c'est dur de trouver du temps, un capot tenkara au chub, faut le faire et un autre capot sur un mini essais petit bass /tenkara pour voir, inferrable, ca ne le fais pas du tout. Et 2 mini sessions "d'entrainement" au bass pour me rappeler comment c'est, avant de faire la finale de pêche au leurre du Anouste fishing.

Et mauvais pour la finale, 8éme avec 2 bass...mais superbe journée au top comme d'hab, bravo au podium, et surtout au jeune 1er avec en plus un lunker de 56cm.

Saison 2015
Saison 2015

OCTOBRE *****************

Et bien 2 mini sessions en weekend dans les Landes , pour les derniers cèpes du fiston. Et 2 micro sessions sur ces carpes de nénuphars imprenables que je n'avais jamais réussi à toucher, mais cette fois ca y est, j'ai trouvé un truc, après avoir craquer ma tune pour faire les montages de fou qui n'ont jamais marchés : On met dans la bouche un "skittles", fraise , citron, on s'en fiche. On se colle aussi un gros morceau de pain frais...on mâche, mâche, mâche...encore mâche, puis on régurgite tout cela et on fait une grosse boulette de la taille d'une noix autour de l'hameçon, de forte taille (2), on presse,puis on se promène au bord de l'eau en guettant le moindre mouvement d'une feuille de nénuphar, puis on lance à 3 m devant la trajectoire supposée, sans plomb, sans rien..1er essais, je me prend un claquage de 35 centiéme frein serré...zut je suis trop light, mais content de voir que cela peu marcher...et le lendemain, encore 1h, et j'arrive à faire une petiote, qui me montre que cela marche....Elle est pas grosse mais c'est une victoire pour moi de réussir à toucher ces carpettes "promeneuses" sur ce plan d'eau cristallin...elle me fait vraiment très plaisir, pas par ca taille, mais juste de voir que j'ai ENFIN un truc, plus simple on peu pas, mais c'est parfois dur d'y penser en 1er.
Maintenant quand j'y retournerais il fera froid, je pense que c'était le dernier "stalking" pour cette année...La 18kg de l'étang ce sera l'année prochaine !

Saison 2015

J'ai vendu la Smith dancing bream, superbe canne, mais envie de changement à la place j'ai pris une Tenryu Juvia , dont l'esthétique me convient mieux, couplé au nouveau rarenium 2500, toujours pour les pèches côtières, et de rivière. A suivre

Saison 2015

Et bien test concluant, après la découverte des travaux considérable effectué sur ma riviére, je constate que le nouveau profil à fortement changé et que les courants porteurs et fosses se trouvent...sur la berge d'en face, à 50m...quel plaisir d'avoir une grande canne à l'ancienne pour pouvoir atteindre ces remous (Juvia 2,59, 5/20), mes tp 3,5 et 5g sont envoyés loin comme je n'ai jamais pu le faire...Bilan: une belle perche et un barbeau sympa qui m'a fait de superbe rush en dévalant le courant de bordure...un poil puissant quand même, cela risque d'être gênant sur de grosses perches....déjà essayons d'en toucher un, on verra aprés...

Saison 2015

Bonne session sympa ce jeudi soir. Beaucoup de boulot, sorti du taf tard, j'y vais ? j'y vais pas....bon allez zou, juste une heure prendre l'air au bord de ma riviére. Toujours avec ma Juvia, tresse varivas 5 kg et bdl 23 cent....et des easy shinner keitech en 3' je crois, tp 3 et 5g...et bien je touche tout encore berge d'en face :un beau chub, un gros barbeau avec des nageoires de fou qui m'a fait la misère, et un joli broc de 70 et poussière, pour une fois piqué sur le dessus du bec...bref une petite heure bien sympa .

Saison 2015

Ha yes : un triplé de jolies perches , 40, 41 et une belle mémére avec la bosse de 45. Toujours avec la même technique, mais peu payé je trouve vu le crapahutage, C'est étonnant la différence entre les poissons pour quelques cm. Par contre aucune logique, une dans une fosse, l'autre en plein courant, et la grosse sur une plage berge d'en face. La photo de la jolie en contre jour, donc j'appui pleins de boutons sur le logiciel de retouche pour essayer d'avoir quelques couleurs...bref des photos bizarres, bof , pour une fois que j'utilise la "saturation" à fond... J'enlèverai une tof plus tard, quand j'aurai fait une très grosse :-)

Saison 2015
Saison 2015
Saison 2015

Mais le top du weekend, ce sont, enfin les premières rampes à 4 ans 1/2, tout seul comme les grands....je sent que les vrais "bobos" vont arriver très vite

Saison 2015

"Biarritz Halloween" 2éme édition, je dis bravo et merci !

Mon gosse de 4 ans 1/2 attend halloween depuis 1 mois, Mais pourquoi ? il n'y a rien ici ! lui dis-je...après avoir regardé les programmes je vois qu'il y a une animation à Biarritz , bref le parc de Biarritz superbement décoré, et une chasse aux bonbons dune heure et demi dans la ville pour le fameux "un bonbon ou un sort !" , vraiment kiffant pour les gosses, merci à la ville et à tous ces commerçants qui ont joué le jeu, vraiment chapeau bas.

Saison 2015

Rhaaaa enfin 2h30 pour ma gueule après une semaine bien remplie. Petite session wadders...1 litre dans chaque jambe...je savais que j'avais une légère fuite, mais là ce n'est plus des trous mais des ouvertures :-)....Bref wadders à Noél.

Je taperais sur mon combo BFS ressorti pour changer , tout en 23 cent. une belle perche de 45, un chub de 56,si,si mais photo pourri, dommage, et ma première truite fario de l'année de souvenir (c'teu honte-euh !), sur un flashminnow 65....

Saison 2015
Saison 2015
Saison 2015

Un peu plus de légèreté en ce triste weekend.

Une perche de 40, qui donnera fin à la pèche au leurre pour quelques temps, et une reprise du tenkara. Quelques petits chevesnes avec Jc.

Saison 2015

Un essai bien kiffant au port pour moi, la boulette de pain en tenkara. Je ne suis pas puriste de la mouche, ni même un pécheur à la mouche, et je préfère m'éclater avec des boulettes de pain plutôt que de rentrer capot avec une nymphe...Donc total kif sur les gros muges, et 2 casses ...sans moulinet c'est vraiment tendu et le combat est vraiment trippant. J'ai adoré...bref, si vous avez une canne tenkara, et que vous êtes en bord de mer ou d'océan, faites vous une session muges et pain, les puriste si refusant resteront les mains propres, les autres avec une session mémorable en tête . Pour moi c'est le truc ultime en tenkara. Le poissons est méfiant, pas de temps mort, tout en visuel...et quand on pique...on court....:-)

Le hasard me fera prendre aussi ma 1ére truite au tenkara le lendemain en essayant les nymphes+biostrike sur le chevesne dans un courant soutenue, pas grosse, espèce fermée, aucun intérêt si ce n'est que c'est ma 1ére sauvage en tenkara.

Saison 2015
Saison 2015

Mais le top, après avoir vu que la canne "tenkara Pyrénées EXPERT" assure réellement sur les gros poisson, c'est un essai au Bass, avec un petit streamer à carpe , une imitation d'écrevisse en peau de lapin. Et bien 2 bass dont le plus beau avec un menton énorme. J'étais encore plus content que de faire un 50up au leurre.

Ps, mon épuisette est en maille caoutchouc.

Combat mené en 18 cent. ce qui me permet de redire à comparaison que les muges ce sont des torpilles :-)

Bref le bass au tenkara, c'est possible et très amusant : pas de moulinet, juste une canne, le fil, le streamer....et bien sur le bon spot :-)

Saison 2015
Saison 2015

Et quand je regardé hier aprèm, fier comme on ne peu pas plus, mon bout de chou faire ces 1ers lancés tout seul, lui des "Avengers" plein la tète, et moi, malgré un instant privilégié, les relents des horreurs du weekend, je vous avoue le brin d'inquiétude ressenti sur le monde dans lequel je l'envoie...

Saison 2015

Pour la fin du mois, nous n'avons pas péché aux leurres, juste 2 vendredi 12h/15h consacré a s'entrainer à essayé de lancer une mouche pour participer au rassemblement du 5 Décembre , challenge mouche "Daniel Massip" au réservoir de Peyres à Labouheyre (40). Mais j'ai presque oublié de poster les jolis fish de Jc, monstro barbeau, de belles perches, dont une estimé à 48 mais pas en photo, tout ca avec sa Tenryu longcast. Bravo !

Saison 2015

DECEMBRE ******************************

Donc 1ére session réservoir....Jc dans ces œuvres.

Saison 2015
Saison 2015

~~Réflexion personnelle sur la mouche...faute de fishs.

J’ai appris la pêche tout petit à la truite avec mon grand-père, il était un fervent pécheur, autant passionné par le toc, que part la pêche à la main sous les cailloux….Combien de fois ai-je du faire le gué... Pas fermé pour autant, et bien que ne pratiquant pas la PALM, il m’amena sur un « rassemblement mouche » pour me faire découvrir la chose. Le choc fut terrible pour moi (il y a 25 ans, j’avais 12 ans),« çaaa c’est LA vraie pêche, tout un art !) je me rappellerais toute ma vie de cette phrase. Cette personne qui méprisait « gentiment » mais sans sourire, notre pêche au toc, et qui pensait que son abnégation à ne pratiquer que la sèche, quelques soit les conditions, lui ouvrait les portes d’une élite purement imaginaire…Je n’avais même pas pu essayer, les organisateurs était tellement excité par les gobages des arcs fraichement lâchées... pas uns n’avait tendu la canne au gosse que j’étais. J’ai peut-être, certainement rencontré les mauvaises personnes mais cette fermeture d’esprit m’a accompagné durant de longue années.

Nous avons pourtant attaqué le tenkara en début d'année, puis j'ai enchainé la carpe à la mouche, consulté les blogs et le forum pour essayer d’acquérir tout la théorie, la multitude d’infos est dure à assimiler….mais lors de mes recherches « carpe mouche »sur le forum principal, les réactions de certains moucheurs, fustigeant ceux qui pratiquent cette pêche, allant même jusqu’à dire que la carpe n’était pas un poisson assez noble pour pouvoir avoir le mérite d’être recherchée avec cette technique….cela m’a fait halluciné...rien n'avais changé... Idem pour mes recherches sur la nymphe pour le tenkara qui m'ont permis de voir que cette technique était décriée par les purs...vraiment impressionnant.

Mon pote par le plus grand des hasards c’est retrouvé avec un combo mouche, et moi mon combo carpe…Et le 5 Décembre, il y avait un rassemblement mouche, le challenge « Daniel Massip » pour le téléthon, un faux concours, l’occasion de rencontrer du monde, d’effacer mes aprioris, d'essayer d'apprendre et surtout de manger un bout. Et bien je me dois d’admettre que j’étais dans l’erreur, ne sachant pas lancer, nous nous sommes mis à l’écart, un peu par honte, mais surtout pour ne blesser personne, et des gars sont venu nous apprendre, des mecs bien cool, Alex40 avec son pote, puis ensuite le président du club sèche de Bordeaux, …vraiment sympa tout ce petit monde, ils étaient là eux aussi, comme nous, pour rencontrer, partager, rigoler, prendre l’apéro et bien manger, sans prise de tête, sans se prendre au sérieux...En fait je crois qu'ils sont même plus sympa que les pécheurs carna !!!

Jc qui lance comme un pro maintenant, prendra sa 1ére truite au chironome, moi rien, mais ce poisson et ces rencontres nous ont fait passer une journée inoubliable. Merci à toutes ces personnes. Merci à eux car ils m’ont ouvert les yeux sur l’amalgame que je faisais depuis tout gosse, ce ne sont pas des personnes qui « représentent » une technique, mais bien quelques comportements extrêmes qui caricaturent ces techniques, peut-être l’avons-nous fait nous-mêmes pour le carna…

Du coup une 10’ soie de 4 va se trouver sous le sapin, (elle est déjà à la maison) les blogs de nympheurs sont plus dans mon trip car il y a franchement de beaux poissons. Le tenkara nous a permis « d’approcher cette technique », et j’aimerais essayer un peu plus. On m’avait dit « n’essaye pas sinon tu es foutu ! » c’est presque vrai, juste le fait de fouetter au bord de l’eau nous apporte énormément de plaisir. C’est vrai, je / on kiffe énormément, Merci encore à nos rencontres !!! Ca y est, on plonge dedans…On aurais du le faire il y a bieeennn longtemps...

FIN DE SAISON

Tiens j'ai pris 2 gros streamers pour tester. Objectif pour finir la saison: une poutre ou un tonton Bass ... j'avais la flemme de les pêcher aux leurres cette saison, peu être que je vais m'amuser avec cette technique.

Règle absolue : se protéger les oreilles :-)

Allez zou, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu une poutre en photo sur ce blog, j'y crois à fond :-)

******************************************

Houuu, je crois que cela va être difficile, 1er essai sur mon vieux spots a brocs, longtemps que je n'y avais pas mis les pieds... et bien d'après mon expérience et tout les gros que j'ai pris ici pendant 4 ans (loin en arrière), ce n'est pas du tout bon, bien que cela soit joli a voir nager, on n'est pas au bon niveau, ni sur des signaux prenants. Habitué a utiliser des shads palettes de 16 à 20 cm autrefois, ou des gros jigs qui tapent sur le fond, là on est à l'opposé, aucun suivit en visuel, je ne pense pas réessayer tellement je trouve là chose inefficace, ...juste pour pouvoir dire "pris au streamer"...c'est plaisant, mais peu efficace au niveau des signaux...ce n'est que mon avis. vu les conditions optimale que j'avais , je pense que je me suis loupé une belle session au leurre...Et vu que cela fait un moment que je n'ai plus que 3h le vendredi pour ma gueule...

Mais j'ai une photo comme un blog de mouche :-)

Saison 2015

Le samedi j'amène le petit dans les champs pour sa 1ére pèche au jigs. La cigogne, les centaines de grues , les boules de vanneaux, on en prend pleins les yeux et les oreilles avant de commencer. Le petit est autonome en casting (ha bon ...!!!), toutes masselottes sorties, et frein centrifuge serré. Je sais que là session va durer 20 min..et il ouvre le capot des masselottes du Cronarch tout les 5 lancés pour vérifier les masselottes (je crois que c'est ce qui lui plait le plus en fait :-))...impossible pour moi de guider son geste ou autres "JE SAIS FAIRRREEEE !!!!"...c'est ca, 4 ans et 1/2 , une bouée autour de la taille, et tu sais faire, bien sur..:-)....mais par chance, je guide une fois sont lancé sur "une maison" à bass, je sent le toc et je lui ferre d'un coup sec, je me fais engueuler parce que je viens de lui broyer les doigts... il fait son combat tout seul et le droppe...Yes je suis content, par contre il est impossible qu'il ai suffisamment de force pour ferrer tout seul...je l'orienterais sur le spinner la prochaine fois.

Saison 2015

********************************************

Allez une 2éme session test streamer...et bien ca marche, 2 bass, un sandre, un tonton décroché devant les collègues, et un grooos truc qui me plie la canne en 2 et se décroche...1er probléme, le voila, canne ultra parabolique, bien pour planter un n°6 avec un faux mais dans la bouche d'une carpe, mais la cela péche pour faire rentrer ces forts de fer. Achat anniversaire, une JMC 240 SPC #8, (blabla,... pour extraire les bass des milieux encombrés) cela doit être cette canne qu'il me faut...après un test je me suis régalé avec cette rod, je fais presque ce que je veux, pas revu de gros (à part JC qui décroche aussi), donc un travail a faire sur les ferrages, ou modifier ces streamers, hameçons vers le bas sur des gueules énormes qui s'ouvre vers le bas,, lors du ferrage, le dos du streamers glisse sur la mâchoire supérieure, c'est moyennement réfléchi de la part des monteurs je trouve...afin, "ceux qui savent" diront qu'on ne sait pas ferrer..Pourtant au bas, le nbre de poisson piqué dans la mâchoire inférieure je les comptes sur les doigts de la main (c'est pas vrai, jamais compté :-)).:-)...Moi je vais rajouter un léger chance sur le dos...Je met les photos de bass même si pas des monstres car ce sont mes 1ers en mode flyfishing.

Saison 2015
Saison 2015

1ére et presque seule session des vacances, Je tape deux beau bass, Jc aussi fait le sien. On rentre avec le smile : Le streamer ca marche ...et donc certainement tout l'année !!!

Saison 2015
Saison 2015

Et pour finir cette saison, David avec un magnifique Tonton tout en gueule, Et Coyotte qui passe un joli Bass au Doguo Jr. Merci pour lui, super sympa, il s'en souviendra longtemps.

Saison 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
celle là a confondu son estomac avec son ventre et dire que pendant un moment j'ai cru avoir affaire a plus sérieux, snif
Répondre
M
Depuis mercredi les vive sont la a fracasser les anchois <br /> On a toucher des bonites de la plages a ondre en pagaille au jig big eyes , des liches (je ne savais pas quil y en avait chez nous !!! Et ce matin dez dizaine de kg de louviatte juste mailler allucinant
Répondre
M
Depuis mercredi les vive sont la a fracasser les anchois <br /> On a toucher des bonites de la plages a ondre en pagaille au jig big eyes , des liches (je ne savais pas quil y en avait chez nous !!! Et ce matin dez dizaine de kg de louviatte juste mailler allucinant
Répondre
F
si tu veux monter des mouches viens rejoindre le club mouche à ustaritz tout est très vite plus clair tu verra
Répondre
A
faut que t'arrte maintenant j'ai encore plus envie de m'y mettre<br /> ma femme va te maudire mdr
Répondre

Nous sommes sociaux !